научная статья по теме ADJECTIFS NUMéRAUX ORDINAUX Языкознание

Текст научной статьи на тему «ADJECTIFS NUMéRAUX ORDINAUX»

чтение

HA yPOKE

Adjectifs numéraux ordinaux

Le terme ordinal réfère à un rang, à un ordre, à un classement.

À l'exception des adjectifs premier, second et dernier, les adjectifs ordinaux sont composés d'un déterminant numéral auquel on ajoute la terminaison -ième.

Quelques déterminants numéraux ne respectent pas la règle générale de transformation en adjectifs ordinaux.

1) Ceux qui se terminent par un e muet : le e disparaît pour laisser place à la terminaison -ième. Ex. : treizième, cinquantième.

2) Ceux qui se terminent par cinq : il suffit d'ajouter un u entre le q et la terminaison -ième. Ex. : cinquième, quarante-cinquième.

3) Ceux qui se terminent par neuf : le f final de neuf est remplacé par un v avant d'ajouter la terminaison -ième. Ex. : neuvième, quantre-vingt-dix-neuvième.

Tous s'accordent en nombre, mais seuls premier, second et dernier peuvent prendre la marque du féminin. Ex. : J'ai terminé la dernière course en troisième position, et Paul est arrivé soixante-quatrième lors du marathon.

Comment abréger les ordinaux par écrit ?

La seule façon d'abréger correctement les adjectifs ordinaux est d'ajouter un e placé en exposant juste après le chiffre, sans espace.

Seul le rang premier fait exception, en s'abrégeant ainsi au masculin 1er tandis que l'abréviation de première est 1re.

Ex. : 6e, 44e, 2 456e, François 1er, 1re place.

D'après le site http://amelio-rersonfrancais.com/grammaire/ nombres/cardinal-numeral-ou-ordi-nal/.

Ex. 1. Associez :

a. 1 1. septième

b. 2 2. douzième

c. 3 3. premier, première

d. 4 4. quatorzième

e. 5 5. quinzième

f. 6 6. deuxième

g. 7 7. huitième

h. 8 8. troisième

i. 9 9. onzième

j. 10 10. treizième

k. 11 11. sixième

l. 12 12. neuvième

m. 13 13. quatrième

n. 14 14. seizième

o. 15 15. cinquième

P. 16 16. dixième

Ex. 2. Écrivez en toutes lettres :

1. Vous tournez après le 3e feu rouge. 2. Prenez la 2e rue à gauche. 3. J'habite au 1er étage. 4. L'appartement est dans le 14e arrondissement. 5. Frappez à la 4e porte. 6. C'est la 1re salle à droite.

D'après Akyuz A., Bazelle-Shah-maei B. Les exercices de grammaire. Niveau A1.

Ex. 3. Lisez à voix haute :

1. Il y a un problème ! C'est le 8e arrêt en une heure ! 2. Le métro de Paris a fêté son 100e anniversaire en 2000. 3. Vous voulez un billet en 1re ou 2e ? 4. Nous faisons notre 25e voyage sur cette ligne. 5.

HA yPOKE

La gare Montparnasse est située dans le XIVe arrondissement. 6. Bravo ! Vous êtes le 1000e passager de ce train ! 7. C'est le 4e accident entre Laval et le Mans.

D'après Beaulieu C. Exercices de grammaire A1 du Cadre Européen.

Ex. 4. a) Lisez à voix haute le texte ci-dessous :

Les Français et le loto, une histoire d'amour en chiffres

Le loto connaît un beau succès aujourd'hui. Au moins une personne sur deux tente sa chance une fois par an dans l'espoir de remporter la fameuse cagnotte.

Une histoire royale

Le loto a été introduit au XVIe siècle sous le règne de François 1er par des nobles et officiers qui avaient fait campagne en Italie. Ils ont à cette occasion importé ce jeu qui est devenu l'un des passes temps favoris de la cour du roi, puis a été interdit avant d'être de nouveau autorisé, à la fin du XVIIe siècle, avec la création de la Loterie de l'Hôtel de Ville et la multiplication des loteries religieuses. À la fin du XVIIIe siècle, la Loterie de l'École Militaire a marqué la première tentative réelle d'une loterie à l'échelle nationale qui devient alors la seule admise en France. Elle a été renommée Loterie Royale de France et ont pu y participer des personnes de toutes classes sociales.

Le début d'un long succès Le loto tel qu'on le connaît aujourd'hui a été créé en 1976. Au début, les résultats étaient plutôt médiocres, le lancement de ce jeu ayant été réalisé à une date trop proche de la période des vacances. De plus, personne n'arrivait à obtenir les 6 numéros gagnants. Puis,

un joueur a enfin gagné une première fois et, ceci ayant fait la une de la presse, tout s'est enchaîné ; tous les mois un flot de nouveaux joueurs a fait grimper le nombre de bulletins vendus.

Les causes de sa popularité

Le loto a subi plusieurs modifications depuis sa création en 1975. Plusieurs formules de tirage ont été mis en place jusqu'à arriver au chiffre actuel de 3 tirages hebdomadaires, le lundi, le mercredi et le samedi, jour où la cagnotte est la plus importante. De plus, le choix dans les formes de loto s'est diversifiée, il y a ainsi le loto rénové, le loto système flash et le loto système flash multiple.

Toutefois, ce qui attire le plus les joueurs est le fait qu'ils ont la possibilité de gagner de grosses sommes d'argent pour une mise de départ de seulement 2 €. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance lors de cagnottes exceptionnelles, comme lors du vendredi 13 ou de la Saint Valentin. Et c'est sans compter le fait que la Française des Jeux accompagne les heureux gagnants pour les aider à gérer leur argent dans leur nouvelle vie de millionnaire. La modernisation du système est aussi l'une des raisons de ce succès, notamment avec le développement du loto sur Internet. Enfin, un nouveau logo a été crée en 2008 et le nom Française des Jeux a été raccourci en « FDJ ».

Cela est la conséquence de la concurrence des autres lotos européens et à des loteries gratuites en ligne qui permettent aux joueurs de jouer sans payer, ce qui constitue un immense avantage par rapport au système traditionnel. Il était donc temps de réagir pour ne pas se faire « manger » par ces multiples concurrents.

,4 ]

НА УРОКЕ

La réussite au rendez-vous

Le loto de la Française des jeux est 2e en Europe et 3e dans le monde. Quand on entre chez un marchand de journaux ou dans un tabac, que voit-on ? Des bulletins de loto ! C'est ainsi qu'ils sont diffusés dans au moins de 40 000 points de vente. Par ailleurs, une enquête a montré qu'une moyenne de 300 euros par an est dépensée au loto par les Français. Mais précisons que cela ne concerne que les gros joueurs, pas les occasionnels. D'après http://www.kuzeo.com/ loteries/765/les-francais-et-le-loto-une-histoire-d-amour-en-chiffres

b) Dites si les phrases ci-dessous correspondent au contenu du texte.

Corrigés

Ex.1. a - 3 (premier, première) ; b - 6 (deuxième) ; c - 8 (troisième) ; d - 13 (quatrième) ; e - 15 (cinquième) ; f - 11 sixième ; g - 1 septième ; h - 7 huitième ; i - 12 neuvième ; j - 16 dixième ; k - 9 onzième ; l - 2 douzième ; m - 10 treizième ; n - 14 (quatorzième) ; o - 5 (quinzième) ; p - 14 (seizième).

Ex. 2. 1. le troisième ; 2. la deuxième ; 3. au premier ; 4. le quatorzième ; 5. la quatrième ; 6. la première.

Ex. 4. b) 1. Vrai, 2 - 4. Faux, 5. Vrai. 6. Faux, 7. Vrai, 8. Faux.

Е.Г. Васильева

Сведения об авторе: Васильева Екатерина Геннадьевна, канд. филол. наук, доцент кафедры иностранных языков гуманитарных направлений Института иностранных языков, Петрозаводский государственный университет.

E-mail: libellule_26@mail.ru

Ключевые слова: savoir calculer, vocabulaire des opérations et des symboles mathématiques, exercices, corrigés.

VRAI FAUX

1. Le loto a été introduit en France par les soldats de François Ier, de retour de la campagne d'Italie.

2. Les gens ont très vite appris à jouer au loto.

3. Les tirages ont lieu deux fois par semaine.

4. Il faut être riche pour pouvoir jouer au loto.

5. Les cagnottes exceptionnelles attirent beaucoup plus de joueurs que les cagnottes ordinaires.

6. FDJ signifie « la Fédération des Jeux ».

7. Aujourd'hui on peut jouer au loto en ligne.

8. Les Français dépensent au loto une moyenne de 3 000 euros par an.

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком

Пoхожие научные работыпо теме «Языкознание»