научная статья по теме ALEKSEï KONDRATIéVITCH SAVRASSOV Языкознание

Текст научной статьи на тему «ALEKSEï KONDRATIéVITCH SAVRASSOV»

чтение

HA yPOKE

Alekseï Kondratiévitch Savrassov

(1830-1897)

Alekseï Kondratiévitch Savrassov occupe la première place parmi les paysagistes russes de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est rattaché au groupe de peintres réalistes russes appelés Ambulants (en russe Peredvijniki).

Alekseï Savrassov est né le 12 (24) mai 1830 à Moscou, dans la famille d'un négociant peu aisé. Il est prédisposé dès sa prime jeunesse de dons pour le dessin. Vers 12 ans l'enfant sait déjà manier le pinceau et peint des paysages et des scènes romantiques à la gouache et à l'aquarelle. C'étaient toutes sortes d'«éruptions de Vésuve» et «des tempêtes maritimes» qu'il vendait avec succès aux marchands à l'évantaire. Mais son père considérait cette passion d'Alekseï comme un caprice inutile et désavantageux. Il destinait Alekseï à une carrière commerciale tandis que l'enfant désirait apprendre la peinture et le dessin.

En 1844, contrairement aux souhaits de son père, le jeune homme entre à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Alekseï est tout de suite remarqué par ses professeurs. Malheureusement, peu de temps après, la maladie de sa mère le fait quitter ses études et il est obligé de passer tout son temps dans le magasin de son père. Cependant Alekseï n'abandonne pas la peinture et continue à peindre la nuit, ce qui provoque la colère du père : le jeune homme est exilé des pièces ré-

chauffées de l'appartement au grenier, froid et humide.

Grâce à l'aide de ses amis, les travaux du jeune peintre intéressent Karl Ra-bouss, professeur de paysage à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Celui-ci est attiré par le mélange particulier des vues romantiques et de la manière réaliste que l'on aperçoit dans les tableaux d'Alekseï. Pour que le débutant talentueux puisse continuer ses études de peinture, K. Ra-bouss amène dans la maison de Savrassov le général-major I. Lougine, chef de police de Moscou, un homme intelligent, compréhensif et un vrai amateur d'art. Ce fonctionnaire important réussit à persuader le père d'Alekseï de per-

HA yPOKE

mettre à son fils de suivre les cours de l'Ecole de peinture.

C'est ainsi qu'en 1848 Alekseï Sa-vrassov se retrouve dans une classe de paysage de l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Il en sort diplômé en 1854 et part pour Saint-Petersbourg. Ici, le jeune peintre visite des musées et des galeries privées de peinture. En plus, il assiste aux cours de l'Académie des Beaux-Arts et fait connaissance avec plusieurs maîtres d'art. Durant cette période Savras-sov crée toute une série de dessins au crayon d'après nature qui relèvent de la maîtrise professionnelle concernant la construction de la composition et de la plasticité étonnante des formes reproduites par le peintre dans ses tableaux. Il passe l'été à peindre le golfe de la Baltique, près de Saint-Pétersbourg, et présente ensuite deux toiles à l'Académie impériale des Beaux-Arts « Vue des environs d'Oranienbaum » et « Rivage marin près d'Oranienbaum » qui le font admettre au sein de l'Académie. Malgré le succès, le jeune académicien se hâte de revenir dans sa ville natale.

À Moscou le peintre participe à de nombreuses expositions. Le public ainsi que les critiques apprécient ses tableaux et accueillent ses œuvres chaleureusement. Ici Savrassov n'a presque pas de clients mais c'est ici qu'habitent les gens chers à son cœur. Peu de temps après l'académicien de peinture âgé de 27 ans se marie avec Sophie Hertz, fille de l'historien d'art Karl Hertz.

En 1857 Karl Rabouss meurt, et son poste de professeur de paysage est proposé à Savrassov, qu'il accepte. Il dirige et enseigne alors la classe de peinture de paysage et a pour élèves les jeunes

peintres Polénov, Lévitan et Korovine. Ces artistes suivent avec ferveur leur professeur qui les exhorte à « aller dans la nature », c'est-à-dire à peindre sur le vif de même qu'à trouver le beau et le poétique dans le plus modeste des motifs.

Savrassov voyage en Europe et dans des provinces nordiques de la Russie. Il travaille souvent sur la Volga. Ses premiers paysages sont romantiques, mais plus tard, à la suite d'observations personnelles, l'artiste en vient à représenter la nature russe sans l'idéaliser. C'est ainsi qu'il commence à accorder une place croissante aux paysages d'hiver dans son œuvre.

On le compte parmi les fondateurs de l'Association des expositions d'art itinérantes. À la première exposition de cette association, en 1871, Savrassov expose son paysage Les Freux sont de retour, qui produit une grande impression sur ses contemporains et inaugure le lyrisme dans la peinture de paysage russe de la seconde moitié du XIXe siècle.

Alekseï Savrassov fait tout afin que ses œuvres soient claires, émettent de la joie et montrent l'atmosphère de la vie paysanne. Cependant le peintre comprend l'instabilité de sa vie d'artiste. Il devient alcoolique, la perte presque totale de vue en 1876 aggrave la situation déjà difficile. Ses œuvres deviennnent de plus en plus sombres. La même année, sa femme Sophie, fatiguée d'alcoolisme et de dépressions constantes de son mari, part avec ses enfants chez sa sœur qui habite à Saint-Petersbourg.

Le peintre continue à travailler malgré tout. Mais après la neuvième exposition des Ambulants il décide de ne plus

,8 ]

НА УРОКЕ

participer à l'activité du groupe, offensé de critiques violentes à son égard. Les accès d'ivrognerie se multiplient. L'artiste est congédié de l'Ecole de peinture. Il est privé d'appartement de fonction. N'ayant pas d'autre logement, l'académicien illustre de 52 ans se trouve dans la rue. Savrassov tombe dans la misère, démenage constamment, vit dans des asiles de nuit et le 26 septembre (le 8 octobre) 1897 il meurt dans un hospice de pauvres à Moscou. Alekseï Kondratié-vitch Savrassov est enterré au cimetière de Vagankovo.

Les œuvres les plus connues de Savrassov sont « Paysage campagnard » (1867), « Paysage d'hiver » (non daté), « Monastère Petcherski, près de Nijni-Novgorod » (1871) , « Les Freux sont de retour » (1871).

Vocabulaire aisé - зажиточный accorder - придавать appartement m de fonction казенная квартира

asile m de nuit - ночлежка avec ferveur - усердно croissant, -e - возрастающий d'après nature - с натуры être congédié - быть уволенным être exilé - быть изгнанным être rattaché à - быть связанным с exhorter qqn à f. qqch - призывать, воодушевлять к.-л.

exposition f d'art itinérante - передвижная выставка искусства freux m - грач

hospice m - богодельня, приют illustre - прославленный manier le pinceau - владеть кистью marchand m à l'évantaire - уличный торговец, лоточник négociant m - купец

peindre à la gouache et à l'aquarelle - писать гуашью и акварелью

peindre sur le vif - писать с натуры plasticité f - пластичность se hâter de f. qch - торопиться делать ч.-л. toile f - полотно

Compréhension du texte

1. Dites si les énoncés suivants sont exacts ou faux. Justifiez votre réponse.

a) Les Ambulants, c'est un groupe d'artistes qui peignent des portraits.

b) Alekseï Savrassov n'est pas né dans une famille riche.

c) Le père de Savrassov voulait que son fils devienne peintre.

d) Le jeune peintre entre à l'Académie impériale des Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg.

e) Alekseï abandonne ses études faute d'argent.

f) Karl Rabouss s'intéresse aux œuvres de Savrassov et l'aide à continuer ses études.

g) À Saint-Petersbourg A.Savrassov se voit déœrner le titre d'académicien.

h) Après son mariage il reçoit un poste de professeur de paysage à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou.

i) Beaucoup de tableaux dA.Savras-sov sont consacrés aux paysages d'hiver.

j) L'exposition de la toile « Paysage campagnard » en 1871 rencontre un énorme succès.

k) A.Savrassov devient malade et finit sa vie dans la misère.

2. Divisez le texte en paragraphe. Donnez le titre à chaque paragraphe. Faites le résumé de ce texte.

3. Décrivez par écrit un des tableaux de Savrassov.

[ !»

НА УРОКЕ

чтение

1

2

3

5

4

6

7

8

9

10

4. Préparez un exposé sur les Ambulants.

5. Faites des mots-croisés (tous les mots sont présents dans le texte à étudier).

Horizontalement:

1. Souplesse.

4. Peinture sur papier réalisée avec des couleurs délayées dans l'eau.

6. Action de présenter au public les œuvres d'art.

7. Représentation picturale de la nature.

9. Représentation picturale d'une personne.

10. Instrument de peinture.

Verticalement:

2. Itinérants.

3. Tableau.

5. Sculpture, peinture, poésie etc.

8. Peinture à l'eau gommée, couvrante et opaque.

Corrigés

1. a) faux, b) vrai, c) faux, d) faux, e) faux, f) vrai, g) vrai, h) vrai, i) vrai, j) faux, k) vrai.

5. Horizontalement: 1. Exposition.

4. Plasticité. 6. Aquarelle. 7. Paysage. 9. Pinceau. 10. Portrait

Verticalement: 2. Ambulants. 3. Art.

5. Toile. 8. Gouache

А.В. Кулешова

Сведения об авторе: Кулешова Анна Васильевна, доцент кафедры французского языка и лингводидак-тики Института иностранных языков, Московский городской педагогический университет, Москва. E-mail: ksas3@yandex.ru Ключевые слова: peintres-ambulants, paysage, paysagiste, Alekseï Sa-vrassov, biographie, œuvre, vocabulaire.

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком

Пoхожие научные работыпо теме «Языкознание»