научная статья по теме ALEXANDRE NEVSKI Языкознание

Текст научной статьи на тему «ALEXANDRE NEVSKI»

ALEXANDRE NEVSKI

Le prince Alexandre a été l'Ange-gardien de la Russie pendant les temps pénibles. Il était fort, de haute taille, frappait par sa beauté et son courage.

Il régnait à Novgorod dès sa plus tendre jeunesse. Les Suédois ont eu l'intention de s'emparer des régions de Novgorod et de propager ici la religion catholique. Birger, le gendre du roi suédois a pris lui-même le commandement de la levée de guerre. En 1240 les navires suédois, sont entrés dans la Néva et se sont arrêtés dans l'embouchure de la rivière Ijora. Ayant prié dans l'église sous le vocable de Sainte Sophie et reçu la bénédiction de l'archevêque, Alexandre a convoqué l'armée. La drougine russe était petite mais le prince est sorti vivement avec elle au-devant des Suédois. À l'instant même le jeune prince a prononcé ses célèbres paroles :

- Dieu n'est pas dans la puissance mais dans la vérité !

Avant la bataille le chef de la garde sur la Néva a raconté à Alexandre sa vision :

- Je suis de garde. Au soleil levant je vois le bateau aller à la rame avec deux preux dans les habits clairs princiers. Leurs visages rayonnent. J'ai reconnu les saints martyrs Boris et Gleb. L'un a dit à l'autre : « Frère Gleb ! Aidons notre parent Alexandre ! » J'ai tremblé de peur. Pendant ce temps la barque a disparu.

Le 15 juillet le prince Alexandre a attaqué brusquement les Suédois. Il y avait beaucoup de gaillards qui se sont distingués dans la bataille. Le prince Alexandre lui-même a atteint Birger et lui a fait une trace au visage par une lance aiguë. Les Russes ont remporté une

Ключевые слова: Alexandre Nevski, l'histoire de la Russie, la langue française.

victoire brillante. Sans attendre l'aube les restes de la troupe suédoise se sont éloignés hâtivement dans la mer. C'est par cette victoire qu'Alexandre a été surnommé Nevski.

La côte orientale de la Baltique se trouvait depuis longtemps sous dépendance russe. On a fondé ici quelques villes russes. Parmi elles il y a la ville d'Youriev dont le fondateur est Iaroslav Moudri nommé dans la Baptême Georges (Youri).

Depuis le début du XIIe siècle les Allemands se sont établis dans les Baltes. Ils ont fondé Riga et organisé l'ordre des Porte-Glaive. C'était la communauté des soldats religieux qui devaient faire la guerre à ceux qu'ils appelaient infidèles. En profitant de la détresse de la Russie due aux invasions des troupes tataro-mongoles, les Allemands se sont emparés Youriev, de Pskov et ils y ont construit leurs forteresses. Puis ils se sont fixés sur les terres de Novgorod et se sont mis à attaquer les convois de marchand et à ruiner des paysans locaux.

Dans ce malheur les habitants de Novgorod se sont adressés de nouveau au prince Alexandre Nevski.

Le prince est arrivé à Novgorod et a libéré tout de suite le pays des Allemands. Ensuite il a repris Pskov.

Les Allemands tachaient de restituer les terres perdues et s'avancer au fond de la Russie. En hiver de 1242 ils ont réuni l'armée près du lac Péipous non loin de Pskov, se vantaient de battre à plate couture et faire prisonnier Alexandre lui-même. A la vue d'énormes troupes allemandes s'avançant vers la Russie le prince Alexandre a invoqué à haute voix :

- Dieu, juge mon débat avec ce peuple hautain !

D'abord les Allemands les premiers ont attaqué les Russes et même désordonné les rangs. Mais Alexandre avec un régiment de la réserve a attaqué le dos des Allemands et ils n'ont pas pu tenir ferme. Les

soldats russes chassaient sept verstes les chevaliers allemands sur la glace du lac Péipous. Cette bataille glorieuse était appelée « la Bataille sur la glace ».

Le prince vaillant défendait ferme et courageusement la Russie des ennemis occidentaux, mais il traitait autrement l'ennemi terrible oriental. La Russie n'était pas alors en état de lutter contre les Tatars.

En 1252 Alexandre est devenu grand-duc. Il portait une charge lourde. D'un côté il devait complaire au khan et de l'autre côté calmer son peuple qui se soulevait quelques fois contre les Tatars. Voilà pourquoi Alexandre devait aller souvent à la Horde pour éloigner le malheur et délivrer la Russie du nouveau pogrom. Il est revenu tout à fait malade lors du dernier voyage. Sa bonne santé était ruinée par des tourments et des soucis constants. Dans la ville de la Volga il s'est alité définitivement. En 1263 avant sa mort Alexandre a pris l'habit.

Une pénible nouvelle a atteint la ville de Vladimir. Le Métropolite Cyrille en larmes s'est adressé au peuple :

- Mes chers enfants ! Le soleil de la Russie s'est couché ! Le grand-duc Alexandre est mort !

Le peuple a été frappé par l'effroi et le désespoir. Dans le profond chagrin le monde ne faisait que répéter :

- Nous périssons !

On a transporté le corps du prince défunt à Vladimir. Malgré le grand froid d'hiver Le Métropolite, le clergé et tous les habitants sont sortis à la rencontre du cercueil loin de la ville pour déposer un baiser sur le front du corps inanimé du prince bien-aimé.

Le prince Alexandre Nevski a travaillé pour la Russie. Il était son Ange-gardien. L'église l'a canonisé. Ses reliques ont été transféres de Vladimir à Pétersbourg par

Monument à Alexandre Nevski à Oust-Ijora

Youri Pantukhine. Alexandre Nevski

V. A. Serov. Entrée d'Alexandre Nevski à Pskov

Victor Matorine. Bataille sur la glace

Pierre le Grand et reposent à présent dans la Laure Alexandre Nevski.

Vocabulaire à l'instant même - тогда же aller à la rame - на веслах Ange-gardien m - Aнгел Хранитель anxiété f - тревога apposer le sceau - приложить печать archevêque m - архиепископ attaquer le dos - напасть с тыла barque f - ладья

battre à plate couture - разбить наголову

bénédiction f - благословение canoniser - причислить к лику святых cercueil m - гроб charge f - зд. бремя chasser - зд. гнать clergé m - духовенство communauté f - община complaire - нравиться, угождать convoi m - обоз convoquer - собрать côte f - побережье défunt - усопший délivrer - избавить dépendance f - зависимость déposer un baiser sur le front - облобызать

désespoir m - отчаяние dès sa plus tendre jeunesse - с самых юных лет

désordonner les rangs - расстроить ряды

détresse f - бедствие église f sous le vocable - церковь имени

éloigner - отвратить embouchure f - устье emporter - овладеть être à même à f qch - быть в силах что-либо делать

être de belle taille - статный être de garde - стоять на страже faire prisonnier - взять в плен fixer les yeux sur qch - устремить взор на что-либо

gaillard m - удалец, молодец gendre m - зять *hautain - высокомерный *hâtivement - поспешно inanimé - бездыханный invasion f - нашествие lac m Péipous - Чудское озеро lance f - копье Laure f - Лавра Levée f - ополчение ordre m des Porte-Glaive - орден Меченосцев

prendre l'habit m - принять монашество

preux m - витязь régiment m - полк régner - княжить reliques f pl - мощи

G. I. Semiradsky. G. I. Semiradsky. Monument à la gloire

Alexandre Nevski Funérailles d'Alexandre Nevski

à la Horde d'Alexandre Nevski à Saint-Pétersbourg

ruiner - разорить s'aliter - слечь в постель se distinguer - отличиться se soulever - возмущаться soldat m religieux - воин-монах Suédois m - швед

temps m pl pénibles - тяжелые времена

tenir debout - устоять transférer - перевести, перенести vaillant - доблестный verste f - верста vision f - видение

Commentaires Archevêque m - évêque placé à la tête d'une province ecclésiastique et qui a plusieurs évêques pour suffragants.

Bénédiction f - 1) grâce et faveur accordée par Dieu ; 2) action du prêtre qui bénit les fidèles, consacre des objets au culte.

Canoniser - mettre au nombre des saints suivant les règles et avec les cérémonies préscrites par l'église.

Clergé m - ensemble des ecclésiastiques attachés à une paroisse, à une ville, à un pays, à une Eglise.

Laure f - dans l'Église orthodoxe et dans les Églises orientales, une laure est un établissement monastique où les moines vivent, durant la semaine, comme des ermites dispersés dans une région éloignée des zones habitées. Le samedi soir, le dimanche et les jours de fête, ils se rassemblent pour chanter ensemble les

offices, prendre les repas en commun et recevoir l'enseignement d'un ancien.

Prendre l'habit m - devenir prêtre, moine.

Reliques f, pl - corps, fragment du corps d'un saint ou d'un bienheureux, objet qui a été à son usage ou qui a servi à son martyre, dont le culte est authorisé par l'Eglise.

Verste f - 1,06 km

Н.Г. Баженова

Сведения об авторе: Баженова Надежда Геннадьевна, канд. пед. наук, доц. кафедры французского языка, Марийский государственный университет, г. Йошкар-Ола.

E-mail: bng2901@yandex.ru

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком