научная статья по теме CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE: LES PAYS DU MAGHREB Языкознание

Текст научной статьи на тему «CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE: LES PAYS DU MAGHREB»

CIVILISATION DE LA

FRANCOPHONIE :

LES PAYS DU MAGHREB

Dans le désert, on sent l'écoulement du temps. Sous la brûlure du soleil, on est en marche vers le soir, vers ce vent frais qui baignera les membres et lavera toute sueur. [...] Et toute la journée paraît belle comme ces routes qui vont à la mer.

Antoine de Saint-Exupéry.

«Terre des hommes.»

Le Maghreb

L'Afrique du Nord est une région méditerranéenne séparée de l'Afrique Noire par

le Sahara, obstacle difficile à franchir. Par sa situation géographique, son relief et son économie, l'Afrique du Nord ressemble beaucoup plus aux pays méditerranéens qu'aux pays africains. Elle est séparée de l'Europe uniquement par le détroit de Gibraltar.

Unité géographique et humaine, le Maghreb doit en outre à la conquête arabe (VIIe - VIIIe siècles) son unité religieuse et culturelle.

Le nom même du Maghreb provient de l'arabe al-Maghrib. Cela signifie « la direction où le soleil se couche » ou « l'occident » par rapport au reste du monde arabe qui s'étend de l'Egypte à l'Irak, donc plus à l'est et porte le nom de Machrek, « le levant ».

Le Maghreb proprement dit, ou le Petit Maghreb ou encore Maghreb central, est la partie de l'Afrique du Nord qui regroupe trois États : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, les pays qui occupent le territoire situé entre la mer Méditerranée, le désert du Sahara et l'océan Atlantique du continent noir.

Carte du Maghreb

Drapeau algérien

Drapeau marocain

©

Drapeau tunisien

Si l'on y rattache encore la Mauritanie et la Libye, ce sera déjà l'espace du Grand Maghreb qui couvre une superficie de 3 000 000 km2 sur laquelle vit une population de 83 millions de Maghrébins, en majorité berbères et de religion musulmane, qui se concentrent généralement sur le littoral puisque le reste est occupé par le désert.

Les pays du Petit Maghreb ont aussi en commun d'être des anciennes colonies françaises. Donc parallèlement à l'arabe, qui est leur unique langue officielle, les habitants de ces pays sont généralement bilingues et parlent presque tous le français, qui reste très présent dans l'administration et le tourisme.

En 1830 commence l'invasion de l'Algérie, puis de la Tunisie par les Français. En 1912, le Maroc devient le dernier pays du Maghreb conquit par les colonisateurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Maghreb sert du champ de bataille grandiose.

Après la guerre, les revendications indépendantistes sont entendues plus ou moins rapidement : le Maroc et la Tunisie recou-

vrent leur indépendance en 1956, et l'Algérie, à l'issue d'une guerre de 8 années, en 1962.

Au Maghreb, il existe une diversité étonnante de paysages, de cultures et de types humains. Mais cette diversité géographique et culturelle fait écho à une histoire, une religion et une civilisation communes qui cherchent aujourd'hui à réconcilier les traditions islamiques et la vie moderne.

Une révolution économique et sociale est en train de s'accomplir, laissant déjà apparaître les signes de rénovation des cadres et des structures d'une société enfin prête à se moderniser.

Les cinq pays du Grand Maghreb forment depuis le 17 février 1989 l'Union du Maghreb Arabe ou l'UMA, une organisation économique et politique. Son siège se trouve à Rabat, capitale du Maroc.

L'Algérie

Nom officiel : République algérienne démocratique et populaire ou Algérie, en arabe al-Jaza'ir, ce qui signifie « les îles ».

Forme de l'État : république avec à sa tête un président, Abbelaziz Bouteflika, comme chef de l'État.

Devise nationale : la révolution par le peuple et pour le peuple. Hymne : Kassaman, chant des combattants, devenu l'hymne national en 1963. Drapeau : deux bandes de couleurs réunies sur le drapeau de l'Algérie, le vert, la couleur de l'islam, et le blanc, celle de la pureté. Sur le drapeau figurent aussi le croissant et l'étoile rouges, symboles musulmans.

Une vue du désert

Superficie : avec ses 2 381 741 km2, l'Algérie, le plus grand pays du Maghreb, est le deuxième pays plus grand en Afrique derrière le Soudan. Frontières : l'Algérie a des frontières communes au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire du Sahara occidental et à l'ouest avec le Maroc. Littoral : le pays est bordé au nord par la mer Méditerranée. Population : environ 34 800 000 Algériens.

Relief : très diversifié, de la zone méditerranéenne à la zone saharienne. La côte, découpée, présente des caps, des baies et des golfes. Des plaines, des massifs, des plateaux, des monts forment le relief de l'arrière-pays. Climat : varie du type méditerranéen au type saharien avec toutes les modifications dues au relief. Ressources naturelles : l'Algérie produit et exporte du gaz naturel, du pétrole, son sol est aussi riche en fer, or, uranium et zinc.

Économie : depuis 1962, le gouvernement a fait le choix d'une économie planifiée fortement centralisée avec une tendance vers l'économie de marché. Outre la production et l'exportation d'hydrocarbures, le pays est un des premiers producteurs de produits agricoles (fève verte, abricot, figue, datte, amande, etc.).

Régions : le pays est divisé en deux grandes régions, l'Algérie du Nord et l'Algérie saharienne.

Capitale : Alger, située au centre de la côte algérienne, dans la baie d'Alger, compte plus de 1,5 million d'Algérois (plus de 4 millions avec l'agglomération). Ville universitaire et centre culturel du pays, Alger est aussi connue par sa Casbah (citadelle en arabe), classée patrimoine mondial par l'UNESCO. La Casbah est une petite ville qui, construite sur une colline, descend vers la mer. Elle est divisée en deux : la ville Haute et la ville Basse. On y trouve des bâtisses et des mosquées du XVIIe siècle, le palais de la Jénina. La Casbah, c'est aussi des labyrinthes de ruelles descendant vers la mer et de maisons pittoresques.

Grandes villes. Oran (Wahran en arabe), la deuxième ville du pays, est un port situé au nord-ouest du pays. C'est la ville la plus moderne d'Algérie. C'est une ville industrielle et universitaire. Constantine, aussi

appelée la ville des ponts suspendus ou bien la ville des aigles, se trouve au nord-est de l'Algérie. C'est une ville ancienne, qui tient son nom de l'empereur romain Constantin, a longtemps été la capitale du Maghreb. Constantine a inspiré un bon nombre d'artistes occidentaux et orientaux. L'écrivain français Guy de Maupassant a consacré un ouvrage entier à Constantine.

Monnaie : le dinar algérien, divisé en 100 centimes, est la monnaie algérienne depuis 1964. Il a remplacé le franc algérien. 1 euro est environ égal à 102, 3 DZD (dinar algérien).

Religions : la religion officielle du pays est l'islam, mais on compte aussi 60 000 catholiques, dont 5 000 se déclarent pratiquants.

Langues: l'arabe est une langue officielle qui est utilisée dans toutes les activités, y compris depuis 2000 dans l'enseignement supérieur. Depuis 2002, le berbère est reconnu comme une langue nationale. Dans leur vie quotidienne, les Algériens parlent un arabe dialectal et des parlers berbères (le kabyle, le chaouia, le mozabite, le touareg, etc.). Quant au français, il est très répandu : 22 millions d'habitants le parlent. On l'apprend à l'école de la 3e au baccalauréat. Et dans le supérieur, l'enseignement bilingue reste partiellement en vigueur. L'Algérie est le deuxième plus grand pays francophone du monde après la France.

Le Maroc

Nom officiel : le Royaume du Maroc. Le nom français de Maroc provient de la prononciation espagnole de Marrakech, Marruecos, ville du centre du pays.

Régime politique : monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. En 1999, sa Majesté le Roi Mohammed VI a succédé à son défunt père, Hassan II. Le roi nomme le Premier ministre qui est actuellement Abbas El Fassi.

Devise nationale : Dieu, la Patrie, le Roi. Hymne : Hymne chérifien, écrit par Ali Squalli Houssaini, devenu l'hymne national du Maroc depuis son indépendance en 1956. Drapeau : le drapeau marocain est rouge, la couleur de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle. Au centre, il y a une étoile verte, symbole des cinq piliers

de l'islam. Cette étoile a été ajoutée au drapeau à l'époque du protectorat français et a été conservée depuis.

Superficie : 706 550 km2 avec le Sahara occidental. Frontières : le Maroc, le pays le plus occidental du Maghreb, a des frontières communes avec l'Algérie à l'est et de facto au sud avec la Mauritanie, au-delà du Sahara occidental dont le Maroc conteste l'existence. Littoral : le pays est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée. Population : environ 33 757 000 Marocains. Rabat. La Grande Porte des Oudaïas (Maroc)

Relief : le Maroc est un pays au relief très montagneux. L'Atlas, première chaîne qui est située sur le littoral atlantique du de montagnes, joue le rôle de barrière cli- Maroc, sur la rive gauche du Bouregreg. matique. Le Rif, deuxième massif monta- Elle compte plus de 1, 7 million d'habi-gneux, se situe face à la Méditerranée. Les tants (3, 1 millions avec l'agglomération). plaines marocaines sont de deux types : lit- La ville a été fondée au XIIe siècle par le torales et intérieures. Le climat peut être sultan Abd al-Mumin. Le nom actuel de divisé en sept sous-zones, déterminées par la ville vient de Ribat Al Fath, c'est-à-dire les différentes influences que subit le pays : le champ de la victoire. Rabat est célè-influences océaniques, méditerranéennes, bre pour sa forteresse de la Kasbah des montagnardes, continentales et saharien- Oudaïas où se trouve le musée national des nes. Ressources naturelles : le pays dis- bijoux, la tour Hassan et le mausolée de pose d'importantes ressources minières, Mohammed V qui abrite les tombeaux des essentiellement des phosphates. La produc- rois du Maroc.

tion de charbon est en pleine régression. Capitale économique du pays et la plus Le sol marocain est pauvre en pétrole. On grande még

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком