научная статья по теме CIVILISATION DE LA RRANCOPRTONIE: LE CANADA Языкознание

Текст научной статьи на тему «CIVILISATION DE LA RRANCOPRTONIE: LE CANADA»

9

CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE : LE CANADA

L'OIF regroupe 53 États et gouvernements membres de plein droit, 2 membres associés et 13 observateurs répartis sur les cinq continents. Ils sont tous rassemblés autour d'une langue commune : le français.

Aujourd'hui, le français est parlé par 200 millions de personnes.

Le Canada est un des dix pays les plus francophones du monde avec 11, 5 millions de locuteurs.

J'ai vu un grand et magnifique pays, dont le sol contient tout ce que l'homme peut désirer, une terre généreuse, faite pour que des hommes généreux y vivent et y prospèrent dans l'abondance.

Maréchal B. L. Montgomery, 1946

Francophonie

La notion de francophonie fut définie en 1880 par le géographe français Onésime Reclus. Ce spécialiste de l'étude de la répartition des langues dans le monde forgea ce néologisme pour souligner l'idée que le français est parlé sur tous les continents. Cette notion ne devint populaire qu'en 1960, quand la France accorda l'indépendance à la plupart de ses colonies africaines.

La francophonie est l'ensemble des personnes dont la langue maternelle, véhiculaire, officielle, courante, administrative est le français. Ce terme désigne aussi un espace politique et économique commun, celui qui depuis les années 1960 rassemble de nombreuses populations francophones en une communauté possédant ses structures et ses organismes particuliers.

Afin de promouvoir et de diffuser les cultures des pays regroupés autour du français, les représentants de la francophonie créèrent le 20 mars 1970 l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Rebaptisée Agence de la Francophonie, cette structure reçut son nom actuel, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors de la Conférence ministérielle de la Francophonie du 23 novembre 2005.

L'OIF est administrée par ses instances politiques que sont la Conférence ministérielle et le Conseil permanent de la Francophonie.

Le secrétaire général de l'OIF est actuellement le Sénégalais Abdou DIOUF. Il a été reconduit dans les fonctions qu'il occupe depuis 2002 lors du XIe Sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Bucarest en 2006.

96

Carte d'identité du Canada Superficie : avec ses 9,95 millions de km2 (soit 18,2 fois le territoire de la France), le Canada est le deuxième plus grand pays du monde derrière la Fédération de la Russie (17, 07 millions de km2).

Frontières terrestres : 8 893 km. Littoral : 244 000 km. Principaux cours d'eau : le Mackenzie, le Saint-Laurent, le Niagara. Population : 32,98 millions d'habitants, dont environ 80 % vivent en milieu urbain. Climat : varie du tempéré à l'arctique. Ressources

L'uniforme de la garde royale

Страноведение

9

naturelles : le sol canadien est riche en uranium, potasse, amiante, nickel, plomb, zinc, cuivre, argent, or, charbon, gaz, pétrole. Le pays est un des producteurs d'hydroélectricité les plus importants du monde.

Divisions administratives : le Canada est une fédération divisée en 10 provinces -l'Alberta (capitale Edmonton), la Colombie-Britannique (Victoria), le Manitoba (Winnipeg), le Nouveau-Brunswick (Fredericton), la Nouvelle-Ecosse (Halifax), l'Île de Prince-Édouard (Charlottetown), le Québec (Québec), la Saskatchewan (Regina), l'Île de Terre-Neuve et le Labrador (Saint-Jean), l'Ontario (Toronto) - et en 3 territoires - le Nunavut (Iqaluit), les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), le Yukon (Whitehorse). Capitale fédérale : Ottawa (1, 1 million d'habitants). Grandes villes : Toronto (2,5 millions d'habitants), Montréal (1,6 million d'habitants), Calgary (988 000 habitants), Vancouver (578 000 habitants).

Régime politique : monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

Monnaie : dollar canadien, divisé en 100 cents (approximativement égal au dollar américain).

Religions : selon le recensement de 1991, plus des 4/5 des Canadiens sont chrétiens (catholiques - 47 %, protestants - 36 %, orto-doxes - 1,5 %) ; les autres religions sont le judaïsme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme.

Langues officielles : anglais (parlé par 75 % de la population) et français.

Le Canada en détail

Quelques dates importantes de l'histoire du Canada

25.000-15.000 av. J.-C. Des peuples originaires de Sibérie orientale franchissent le détroit de Béring et traversent l'Alaska en direction du nord-ouest du Canada. Ils poursuivent ensuite leur migration vers le sud (jusque dans le centre du Mexique).

Fin du Xe siècle. Venant du Groenland, des Vikings abordent la terre de Baffin, le Labrador et Terre-Neuve et y hivernent.

1497. Pour le compte de l'Angleterre, le navigateur vénitien Jean Cabot part à la recherche du passage du Nord-Ouest et explore les côtes du Labrador et de Terre-Neuve.

1534. Le Français Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent jusqu'au village iroquois de Hochelaga, site sur lequel sera construit

Страноведение

4 Ин. яз. в школе № 2

Montréal. Il prend possession du pays au nom du roi de France, François Ier.

1608. Samuel de Champlain fonde à Québec le premier établissement français permanent sur les rives du Saint-Laurent. Le commerce des fourrures encourage les Français à conclure des alliances avec des Indiens, notamment les Hurons. Ils s'attirent ainsi l'hostilité des Iroquois, alliés des Anglais jusqu'à la paix de Montréal (1701).

1642. Paul Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie (Montréal).

1663. Le territoire s'étendant sur le sud du Québec actuel et la région des Grands Lacs devient une colonie royale, gouvernée comme une province française. Elle comptera 65 000 habitants vers 1760.

1713. L'Angleterre conquiert Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et la Nouvel-le-Écosse. Entre les colonies anglaises d'outre-Atlantique et la Nouvelle-France (Terre Neuve, Acadie, Louisiane et possessions canadiennes) les conflits se multiplient.

1754-1760. La guerre de la Conquête s'achève par la capitulation du Canada français.

1763. La France cède sa colonie à l'Angleterre.

1774. Par l'acte de Québec les Canadiens français obtiennent la liberté de culte, le rétablissement des lois civiles françaises, la reconnaissance de la langue française et la possibilité de faire partie du gouvernement civil de la province.

1834. Le Parti patriote, fondé en 1826, présente à l'assemblée les revendications de la population francophone.

1840. Acte d'Union : le Haut (l'Ontario) et le Bas-Canada (le Québec) forment la province du Canada, ou Canada-Uni.

1867. Nouvelle constitution canadienne. Le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse, l'Ontario et le Québec forment une confédération. Chaque province a son parlement et des compétences propres. Le Québec obtient les pouvoirs exclusifs concernant l'éducation et l'état civil.

Vers 1900. L'or du Yukon, les nombreuses richesses minérales, la distribution gratuite de la terre attirent près de 2,5 millions d'immigrants.

1905. Détachées des territoires du Nord-Ouest, l'Alberta et la Saskatchewan entrent

97

dans la confédération. 1914. Découverte de pétrole en Alberta. 1914-1918. Le Canada envoie des troupes pour soutenir la Grande-Bretagne. L'opposition des Canadiens français à la conscription provoque des émeutes.

1931. Le statut de Westminster fait du Canada un État souverain.

1960. Le Parti libéral, dirigé par Jean Lesage, accède au pouvoir. Début de la Révolution tranquille. 1963-1968. Le Front de libération du Québec revendique de nombreux actes terroristes dans la région de Montréal. 1967. Du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, le général de Gaulle lance : « Vive le Québec libre ! »

1995. Référendum sur la souveraineté du Québec : 50,6 % de « non ». Jean Chrétien promet des réformes. Adoption d'une motion sur la société distincte du Québec. 1997. A l'issue d'un scrutin serré, les Canadiens reconduisent au pouvoir le Parti libéral et le premier ministre Jean Chrétien. 1999. 1er avril : formation du Nunavik (le territoire des Inuits) sur une partie des Terriroires du Nord-Ouest.

Quelques données géographiques

Quand on parle du Canada, on le compare souvent sans s'en apercevoir à la Russie. En effet, ces deux pays ont beaucoup de traits communs. On ne peut que constater l'immensité de ces deux États. La Russie est le plus grand pays du monde, le Canada le deuxième. La France tiendrait 18 fois sur le territoire du seul Canada. Le Canada se situe dans la partie septentrionale du continent nord-américain. Il comprend un grand nombre d'îles, par exemple celles de la Reine-Charlotte et du Prince-de-Galles, Terre-Neuve, etc. Le Canada n'a de frontières communes qu'avec un seul pays : les États-Unis ^qui l'entourent au sud et au nord-ouest (avec l'État de l'Alaska). On peut aussi souligner qu'il fait face à la Russie, qui s'étend de l'autre côté de l'océan Arctique. Le Canada est baigné par trois océans : le Pacifique à l'ouest, l'océan Glacial Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. Son littoral est le plus long au monde (plus de 244 000 km). Les côtes occidentales sont très hautes, abruptes et découpées. Beaucoup d'îles sont concentrées à l'ouest : parmi elles, Vancouver et les îles de la Reine-Charlotte. Les côtes orientales sont aussi très escarpées et dentelées par des baies et des golfes. Celui du Saint-Laurent est l'un des plus profonds. Cette côte n'est pas très hospitalière à cause des brouillards qui l'enveloppent et des coups de vent

dangereux fréquents qu'elle subit. Les côtes du nord ne sont pas très dessinées, à l'exception de la région de la grande baie d'Hudson, qu'on appelle encore la mer intérieure.

Comme la Russie, le Canada comptent de nombreux fuseaux horaires. Son territoire en couvrent six : quand il est midi au Québec, il est 6 heures sur l'île de Vancouver.

Du relief du Canada, aussi riche que celui de la Russie, sont indissociables ses climats et ses paysages extrêmement variés créés par la fantaisie de la nature. Sur la côte occidentale règne le climat le plus tempéré du pays : grâce aux vents chauds et humides qui remontent du Pacifique, les étés y sont agréables et les hivers do

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком