научная статья по теме ÉDITH PIAF, HISTOIRE D’UNE VIE Языкознание

Текст научной статьи на тему «ÉDITH PIAF, HISTOIRE D’UNE VIE»

EDITH PIAF,

HiSTOiRE

D'UNE VIE

p

« Plus on a de la souffrance, plus on a de la joie. » Édith Piaf

iaf disparue ne cesse d'occuper les mémoires et les cœurs ; elle a sa place dans l'histoire de la sensibilité française contemporaine ; on ne prononce pas son nom sans émotion. Mais qui était Édith Piaf ?

Une frêle silhouette prisonnière du cercle incandescent d'un projecteur. Une voix, puissante, tour à tour gouailleuse et tragique, à l'image de sa vie, de son destin. Des dizaines de chansons, enfin, qui donnent la chair de poule... L'odyssée de la Môme Piaf, de sa naissance à Belle ville en 1915 à sa

disparition 48 ans plus tard, est une histoire pleine de démesure, de passions et d'excès. Celle d'une enfant des rues devenue la plus grande dame de la chanson française, tout simplement. Une légende absolue, déroulant une œuvre en dehors de toutes les modes et du temps.

Édith Piaf est une enfant de Paname. Mais pas de n'importe quel quartier. Elle vient de Belleville. En 1915, on y parlait avec un accent prononcé. Cette façon de parler, parigote, venait en fait de ces provinciaux qui «montaient à la capitale». Une légende, colportée de son vivant, s'est emparée des premiers pas d'Édith Giovanna Gassion. Sur le fronton du 72, rue de Belleville, on peut lire cette inscription: « Sur les marches de ^ cette maison naquit, le 19 décembre 1915, Édith Piaf, dont la voix plus tard devait bouleverser le monde ». Il fallait qu'elle naisse dans la rue. L'image était trop forte, les biographes assurent aujourd'hui qu'elle est née dans une clinique à deux pas de la rue de Belleville.

Édith a la vie d'artiste dans le sang : son père Louis est contorsionniste, et sa mère Annetta, d'origine italo-kabyle, est chanteuse de rue. C'est pour aider son père au cirque que la jeune Édith commence à pousser la chansonnette. Au fur et à mesure des années, elle va découvrir le pouvoir de sa voix sur les foules. Avec sa meilleure amie, Simone dite Momone, elle va de plus en plus souvent gagner sa vie grâce au chant. À quinze ans, elle décide de quitter son père pour voler de ses propres ailes. Sa vie est un roman de gare sans eau de rose, dont ne subsistent que les épines, dans une reliure en peau de chagrin.

Elle rencontre en 1932 Louis Dupont, dit P'tit Louis. De leur union, naîtra en 1933 la petite Marcelle. Mais, deux ans plus tard l'enfant meurt d'une méningite.

Édith continue de chanter dans les rues de Belleville et de Pigalle, quartier qu'elle fréquente plus souvent désormais. Un soir de 1935, elle fait la connaissance de Louis Leplée, gérant du Gerny's, un établissement de spectacle très en vogue à l'époque. Séduit par la jeune femme, il l'invite à chanter quelques titres chez lui. C'est aussi Leplée qui trouve à Édith son surnom de

Ключевые слова: Édith Piaf, vie, œuvre, vocabulaire.

Môme Piaf, afin d'illustrer la petite taille ( 1,47 m ) de la chanteuse.

Son passage au Gerny's est un succès. Mais malgré cela, la rue la rattrape. Piaf sort de la galère grâce à Raymond Asso, rencontré quelques temps plus tôt. Il lui fait enregistrer en janvier 1937 le titre Mon légionnaire. Édith travaille beaucoup. L'ABC, grande salle parisienne de l'époque, accueille la chanteuse sous son nouveau nom de scène : Édith Piaf. Elle côtoie les chanteurs Mireille et les Charles Trenet, tourne dans toute l'Europe. Son talent pour l'art dramatique lui vaudra de tourner dans une dizaine de films. La guerre passe, puis vient la libération. Piaf n'a jamais cessé de chanter, de Paris à Berlin.

Fin 1947, elle embarque pour New York. Elle y rencontre Marlene Dietrich et surtout le boxeur Marcel Cerdan, son grand amour. Cette histoire entre « le roi de la boxe et la reine de la chanson », tel que le titrent nombre de journaux, est une des plus fameuses romances du siècle. Célébrissimes l'un et l'autre à cette époque, mais dans des domaines très différents, Piaf et Cerdan vivent leur relation sans aucune rivalité. Pour lui, elle écrit avec Marguerite Monnot « L'Hymne à l'amour », un de ses titres les plus connus et les plus chantés. Édith perd son amant le 27 octobre 1949, dans un accident d'avion, et sa vie ne sera plus jamais comme avant.

Si elle est une star internationale, sa vie reste une succession d'échecs. Comme à son habitude, Édith se plaît à « élever » les hommes, à les prendre en main et à en faire des stars.

Dès 1950, Piaf refait surface et chante à la salle Pleyel. Elle fait également bientôt la rencontre de Charles Aznavour. Ce dernier multiplie les casquettes. Il est son chauffeur, son secrétaire, mais aussi son confident. Il lui écrit également quelques titres donc l'adaptation française de « Jezebel » et le morceau « Plus bleu que tes yeux » qu'il reprendra en duo virtuel en 1997 pour son album Plus bleu. Piaf est une fois encore à l'origine d'une carrière prometteuse. En 1951, une nouvelle épreuve attend la chanteuse. Elle subit deux accidents de voiture et en ressort fragilisée.

L'entourage cache l'état de la grande dame à la presse. La chanteuse reste même

des mois sans sortir de chez elle. En 1953, Edith Piaf commence à se reprendre en main. C'est grâce au métier qu'Édith revient à la vie, notamment lors de sa rencontre avec son public à l'Olympia en 1955.

Jusqu'à la fin de sa vie, Piaf sera professionnellement en main comblée. Elle vivra pour son public quitte à s'épuiser sur scène. Début 1959, alors qu'elle triomphe une fois de plus à New York, elle s'effondre sur scène. Les opérations se suivent. Le 5 octobre 1960 Charles Dumont et Michel Vaucaire ont frappé à la porte du 67 boulevard Lannes. Ils sont restés dans un premier temps sur le pas de la porte. Madame Piaf ne sentait pas bien. Le personnel a reçu des ordres. Ils ne devaient pas rentrer... Quand soudain ils ont entendu une voix reconnaissable entre toutes: « Puisqu'ils sont là, laisse-les entrer. » Après une longue attente Charles Dumont passe l'examen de sa vie. Devant la diva, il joue au piano, pour la première fois, « Je ne regrette rien ». Fortissimo, il jette les mots, tape les notes.

Devant le chef-d'œuvre, la Môme ne rend pas tout suite les armes : « C'est vous qui avez composé cette musique ? ». Puis elle ajoute : « Jeune homme, vous n'avez plus de souci à vous faire, cette chanson fera le tour du monde et vous suivra toute votre vie. » Depuis, elle a été chantée par Dalida, Mireille Mathieu, Tina Arena, Johnny Hallyday, Patricia Kaas...

Plus tard, Charles Dumont a composé plus de trente chansons pour la Môme. « Je ne regrette rien » a fait le tour monde.

Malgré son état de santé, elle triomphe en 1961 à l'Olympia pour sauver la célèbre salle parisienne de la faillite. La fin de sa vie est difficile. En convalescence près de Grasse, Édith Piaf y meurt le 10 octobre 1963, et ramenée en douce à Paris où sa mort est officialisée le 11 octobre, le même jour que le décès de Cocteau, son ami. Elle est enterrée au Père Lachaise devant une foule immense.

Paris est bien la ville qu' Édith Piaf a le plus chantée. Cinquante ans après sa disparition, ses admirateurs en conservent le souvenir avec une telle ferveur qu'elle semble encore présente dans ce petit appartement à Ménilmontant où se trouve le musée Édith Piaf. Ce quartier a connu les débuts dans la chanson de la Môme, et c'est l'un des appartements où elle a vécu qui

— -__ _

JJ 1 ""'il® ii- 19 b.-CT^iuUrc

1и l11"- dfenutonund

ED\TV\ P\A£

doiil tri voix,

'i'-VQLl

'■ *

abrite aujourd'hui ses souvenirs. À 18 ans, la chanteuse s'installe dans ce petit appartement. À l 'époque, elle chante encore dans les rues et l'argent n'est pas toujours au rendez-vous.

Au fil des années, Bernard Marchois est devenu le gardien du temple de la mémoire d'Edith Gassion. Fan de la première heure, il crée dès 1967 l'association Les amis d'Édith Piaf. Dix ans plus tard, il ouvre un musée dans son propre appartement.

Le 11 octobre 2003, ^ pour les quarante ans de la disparition d'Edith Piaf, le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure une statue de la chanteuse, conçue spécialement pour la place Edith Piaf.

À travers le monde, sa notoriété est toujours aussi importante. Des spectacles et des comédies musicales sont montés autour de ses chansons, de sa vie et de son personnage. En février 2007, sort un film retraçant sa vie, « La Môme», réalisé par le Français Olivier Dahan. Edith Piaf est sans conteste l'artiste féminine qui a le plus marqué le XXe siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques.

Commentaires

Paname est un nom populaire de Paris. Les Parisiens sont appelés familièrement parigots, parigotes.

Ménilmontant, autrefois village puis faubourg de Paris, en est aujourd'hui un quartier situé dans le XXe arrondissement. Avant 1860 et son annexion à Paris par Haussmann, Ménilmontant était un village des faubourgs, appartenant à Belleville.

Vocabulaire

incandescent, - e - раскаленный, ая gouailleux, - se - насмешливый, ая, издевательский, ая

chair f de poule - мурашки colporté, - e - окруженный, ая слухами contorsionniste m - пластический акробат

kabyle - кабильский, северо-алжир-ский

pousser la chansonnette - петь песенку voler de ses propres ailes - начинать самостоятельную жизнь subsister - существовать épine f - шип reliure f - переплет peau f de chagrin - шагреневая кожа surnom m - прозвище, кличка galère f - каторга, трудная работа côtoyer - приближаться к чему-то, быть рядом с чем-то, с кем-то

refaire surface - поправить свои дела multiplier les casquettes - совмещать много обязанностей, много должностей confident m - доверенное лицо, наперсник se reprendre en main - взять себя в руки

comblé, - e - удовлетворенный, ая quitte à - рискуя

s'effondrer - рухнуть, обрушиваться faillite f - разорение en convalescence - на выздоровлении notoriété f - известность, слава

Sources

1. Глухова Ю.Н. Эдит Пиаф на уроках французского языка /La voix de France en classe de français. - Спб.: Люмьер, 2014.

2. Berteaut S. Piaf - Éd. : Robert Laffont, 1993.

3. Dumont Ch. Piaf. - Éd

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком