научная статья по теме GALILEO GALILEI Языкознание

Текст научной статьи на тему «GALILEO GALILEI»

Deutschland, in dem sich eine Grabstätte befindet.

Hans Wilhelm von Thümmel wurde 1744 auf einem Rittergut bei Leipzig geboren. 1785 heiratete er die Rittergutsbesitzerin Charlotte von Rothkirch-Trach. Thümmel war Schriftsteller, Chronist und Kartograf des Herzogtums Altenburg. Er hatte verschiedene Ämter inne und brachte es zum Minister. Bekannt wurde er auch durch die Gründung der Kammerleihbank und die Förderung des Straßenwesens. Thümmel beschäftigte sich viel mit der Landvermessung und hinterließ ein umfangreiches topografisches Kartenwerk. Diese Karten sind als Thümmel-Karten bekannt.

Besondere Vorliebe von Thümmel galt dem Parkwesen. Er legte verschiedene Gärten und Parkanlagen an. Die Errichtung der Gärten und Parkanlagen kostete den ehemaligen Minister viel Geld, so dass er schließlich mittellos wurde. Das sorgte ständig für Streitigkeiten zwischen den Ehepartnern. Bei einem solchen Streit soll die Frau gerufen haben: „Ohne Heirat hättest du nicht einmal genug Land für dein Grab"! Daraufhin kaufte der gekränte Ehemann von der Pfarrei die Eiche, die damals im Pfarrgarten stand, und nach seinem Tode 1824 gemäß seinem Vermächtnis als Begräbnisstätte benutzt wurde. Diese Bestattung wurde von der herzoglichen Regierung genehmigt und im Kirchenregister dokumentiert. Die Eiche wird seit 1940 als Naturdenkmal geführt.

О.В.Гудина

Сведения об авторе: Гудина Ольга Васильевна, канд. истор. наук, доцент, Москва.

E-mail: guodolga@yandex.ru

GALILEO GALILEI, DIT GALILÉE

(1564-1642)

Le doute est père de la création.

Galilée est né à Pise, en Italie, le 15 février 1564. Il est le fils aîné d'une famille d'ancienne noblesse. Son père, Vincenzo Galilei, connu comme musicographe, est un homme cultivé, musicien, féru de littérature grecque et latine et qui accorde une grande importance aux mathématiques. Sa mère, Giulia degli Ammannati, descend d'une illustre famille de Pistoia.

L'enfant, Galilée montre déjà une remarquable disposition pour exécuter et même inventer des machines, des moulins et des bateaux. Vers douze ans, ses parents l'envoient au monastère Santa Maria de Vallombros situé à une trentaine de kilomètres de Florence. Il y devient très vite l'un des meilleurs élèves de sa classe. Novice, il envisage la vie monacale, mais son père le destine à la médecine. Il est alors placé à Florence dans un collège dirigé par les moines camaldules pour être plus près de sa famille, car une grave ophtalmie l'oblige à des soins constants.

En 1581, à dix-sept ans, Galilée entre à l'Université de Pise pour accomplir le désir de son père et étudier la médecine. En même temps, il s'initie aux mathématiques sous l'influence d'Ostillo Ricci, professeur de dessin.

En 1585, il quitte l'Université sans aucun diplôme, car il supporte mal cet enseigne-

Ключевые слова: Galilée, biographie, œuvre, loi de la chute des corps, «Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, celui de Ptolémée et celui de Copernic», procès de Galilée, vocabulaire.

ment qu'il qualifie de «médiocre à base de discussions livresques» et vit chez ses parents à Florence, en donnant des leçons de mathématiques et en se consacrant à ses recherches sur le centre de gravité des corps ou encore sur la balance hydrostatique.

Grâce à l'intervention du Grand-duc de Toscane, Côme II de Médicis, Galilée obtient la chaire de mathématiques de l'Université de Pise en 1589, poste modeste et peu prisé, mais stable et qui lui confère un statut dans le monde savant. Il y enseigne la géométrie d'Euclide et l'astronomie d'Aris-tote (géocentrique) aux étudiants en médecine désireux de connaître l'astronomie afin d'utiliser l'astrologie dans leur praxis quotidienne. C'est ici qu'il écrit une série d'essais «De Motu» sur la théorie du mouvement qui ne seront jamais publiés.

En 1591, son père meurt et en tant que l'aîné de la famille, il doit subvenir aux besoins de ses jeunes sœurs. Devant ces nouvelles charges, il trouve son poste de professeur à Pise insuffisamment rémunéré. Et en 1592, le Sénat de la République de Venise le nomme professeur de mathématiques à l'Université de Padoue où il restera jusqu'en 1610.

Il s'installe à Padoue avec une vénitienne, Marina Gamba, avec qui il aura trois enfants, Virginia (1600), Livia (1601) et Vincenzio (1606).

Durant ces dix-huit années il acquiert la maturité dans de nombreux domaines : il construit un appareil de mesure, le sextant, travaille à une explication du phénomène des marées basée sur les théories coper-niciennes et écrit un traité de mécanique montrant que les machines ne créent pas d'énergie, mais la transforment.

En 1599, Galilée étudie les mouvements et décrit la chute des corps. Il montre qu'Aristote se trompait en supposant que la vitesse de chute d'un corps était proportionnelle à son poids. Pour le démontrer, il mesure le temps de chute de poids lancés de la tour penchée de Pise. Il découvre l'isochronisme du pendule en regardant les oscillations d'un chandelier de la cathédrale.

En 1602, le scientifique reprend ses recherches sur le plan incliné et le mouvement du pendule. Vers 1604, il formule la loi fondamentale de la chute

des corps qu'il vérifie par des mesures très précises.

En 1609, reprenant les travaux du hollandais Hans Lippershey, Galilée construit une lunette astronomique, fabricant lui-même les lentilles. Il observe la Voie lactée , distingue clairement les planètes des étoiles et découvre le relief de la Lune avec ses cratères. Quelques mois plus tard, il en fait la démonstration devant les sénateurs de la République de Venise qui y voient aussitôt des applications militaires. Mais pour Galilée, c'est le ciel qu'il faut observer. Partisan de Copernic, Galilée enseigne malgré tout, la théorie de Ptolémée, selon laquelle la Terre se trouve au centre d'un système concentrique formé de planètes et d'étoiles. Il sait que l'Inquisition n'apprécie pas qu'on s'écarte de la pensée officielle.

En 1610, Galilée découvre la présence de satellites autour de Jupiter, comme la Lune autour de la Terre. Il publie alors les premiers résultats dans son ouvrage essentiel : Le Messager céleste. Il y expose toutes ses premières observations et annonce le projet d'écrire un livre visant à démontrer que la Terre est errante. Il reçoit alors l'appui de Kepler et Clavius, l'astronome du Pape. Mais malgré ce soutien, son ouvrage suscite de grandes controverses, car les autres scientifiques ne disposent pas de télescopes et ne peuvent pas confirmer ses observations.

La même année, le Grand-duc de Toscane le nomme mathématicien de la cour de Florence ce qui lui permet de consacrer tout son temps à la recherche. Galilée continue à faire de remarquables découvertes scientifiques en remarquant que Vénus semble se déplacer autour du Soleil. Il prend position en faveur du système copernicien.

Ses succès commencent à irriter ses ennemis qui passent à l'attaque dès 1612, tant sur le plan scientifique que religieux. Mais Galilée plaide pour la liberté de la recherche dans sa Lettre à la Grande-duchesse Christine, en affirmant la nécessité de séparer le domaine réservé aux théologiens de celui propre à la science. En 1615, Galilée est dénoncé au secrétaire de l'Inquisition romaine. En 1616, il se rend à Rome afin de convaincre les ecclésiastiques du bien-fondé

de ses théories. Il y rédige un opuscule sur les marées, preuves du double mouvement de la Terre. Mais il est trop tard. En dépit de ses arguments, le Saint Office de Rome publie un édit contre Copernic.

Galilée rentre à Florence en juin et reste prudent pendant sept années ne faisant plus allusion aux théories coperniciennes. Il oblige ses deux filles à prendre le voile, dès l'âge de 16 ans.

En 1623, le nouveau Pape Urbain VIII que Galilée connaît bien, nomme celui-ci consul de l'Académie de Florence et octroie au « savant bien-aimé de l'Église » médailles et pensions. En 1624, il reçoit l'aval du Pape pour la rédaction d'un ouvrage contradictoire sur les différents systèmes du monde, à condition qu'il soit parfaitement objectif. Galilée, malade, met plusieurs années à le rédiger.

En 1630, il termine son ouvrage sur le Système du monde. Après concertation avec le Pape, le titre devient «Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, celui de Ptolémée et celui de Copernic». Le Pape lui demande d'exposer la théorie de Copernic en termes d'hypothèse mathématique et de mentionner que même si vu de la Terre, notre monde semble tourner autour du Soleil, en réalité, c'est l'inverse qui se produit conformément aux Écritures.

La publication a lieu à Florence le 21 février 1632, avec l'accord de l'Inquisition et de Rome. Les ecclésiastiques ne sont pas dupes, Galilée prend position pour Copernic contre Aristote et Ptolémée. Urbain VIII demande à l'Inquisition de confisquer l'ouvrage et tous les exemplaires parus et d'en interdire la diffusion. Pour calmer les catholiques, le Pape leur offre le procès de Galilée.

La sentence tombe le 22 juin, l'auteur est condamné à la prison pour une durée indéterminée et doit abjurer. Il s'exécute et sa peine de prison est commuée en assignation à résidence à l'ambassade. En décembre, il rentre dans sa villa d'Arcetri près de Florence, où il n'aura plus l'autorisation d'en sortir

En avril 1634, il perd sa fille préférée, Virginia qui portait le nom de sœur Marie-Céleste, en l'honneur de l'engouement de son père pour les étoiles. Ayant depuis longtemps des problèmes de vision, elle recopiait ses manuscrits.

De 1637 à 1639, sa vue se dégrade, il devient aveugle. Des amis vénitiens réussissent à faire publier «Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles» à Leyde (Leiden) en Hollande en 1638.

Il meurt dans sa villa, dans la banlieue de Florence, le 8 janvier 1642. Même la mort de Galilée en 1642 n'efface pas la rancune : les autorités ecclésiastiques interdisent à ses amis d'ériger le moindre monument funéraire. Une sépulture décente n'apparaît qu'en 1726.

Le jugement de l'Inquisition n'est annulé qu'en

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком