научная статья по теме LA GENIE DE DIMITRI IVANOVITCH MENDELEEV Языкознание

Текст научной статьи на тему «LA GENIE DE DIMITRI IVANOVITCH MENDELEEV»

Le génie

de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev

(1834-1907)

Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe, connu surtout pour sa classification périodique des éléments, est né à Tobolsk, Sibérie, en 1834. Il est le cadet d'une famille nombreuse de dix-sept enfants, cependant ses neuf frères et sœurs sont morts prématurément.

La formation du jeune Mendeleïev est influencée par beaucoup de personnalités. Tout d'abord, mentionnons son père, directeur d'une école secondaire, qui lui inculque deux principes essentiels : l'amour des livres et le respect du travail. Et il ne faut pas oublier qu'après l'insurrection des décembristes la ville de Tobolsk est devenue un des hauts-lieux de la culture russe, car c'est là que les nobles exilés, tout en travaillant, exerçaient leur influence sur la population. Parmi ceux qui fréquentent la maison de la famille Mendeleïev, il y a Ivan Pouchtchine, homme d'État et ami fidèle du poète Alexandre Pouchkine.

En 1841 Dimitri entre à l'école secondaire, le gymnasium. Un peu plus tard, en 1847, son père décède, et la famille subsiste alors grâce aux revenus de sa mère qui gère une petite fabrique de verre, appartenant à son frère. C'est en fréquentant cette fabrique que Dimitri apprend à respecter la nature et les lois de l'industrie. Sa mère remarque le génie de son fils et décide de quitter Tobolsk pour qu'il puisse continuer ses études dans une Université reconnue.

Mendeleïev s'inscrit donc à la Faculté des sciences naturelles et de mathématiques de l'Institut Principal pédagogique de Saint-Pétеrsbourg, aujourd'hui Univesrité Hertzen. En mai et juin 1855, il passe haut la main ses examens de fin d'études supérieures et termine son parcours avec mention, obtenant même une médaille d'or. À 32 ans, Dimitri Mendeleïev est nommé professeur de chimie organique à l'Université de Saint-Pétersbourg. En avril 1859 il décide de se rendre à Heidelberg, en Allemagne, pour pouvoir travailler à son programme de recherche dans le domaine de la chimie organique.

Durant ses études en Allemagne, Mendeleïev rencontre Stanislao Cannizzaro, chimiste italien, dont les idées sur le poids atomique influencent sa réflexion. En 1861, le chimiste russe retourne à Saint-Pétersbourg et enseigne la chimie à l'Institut technique. En 1866, après la soutenance de sa thèse de doctorat, il est nommé professeur de chimie générale à l'Université de Saint-Pétersbourg. Dimitri Men-deleïev est maintenant un professeur renommé, mais il lui est difficile d'enseigner, car il n'existe aucun bon ouvrage de chimie cette époque-là.

Mendeleïev se met à rédiger son manuel de chimie. En effet, jusque là, l'enseignement de la chimie et de ses éléments se présentait sous forme de longues listes, aux propriétés totalement décorrélées les unes des autres. La chimie du XIXe siècle connaissant une explosion démographique des éléments (de 12 élé-

ments connus avant 1700, on passe à plus de 80), l'enjeu est de pouvoir enseigner et de transmettre ce nouveau savoir concernant la chimie.

Avant l'apparition de la célèbre classification chimique de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev existait déjà de nombreuses recherches dans le domaine de la chimie. En 1830, J.-B. Dumas, scientifique français, tente de classer les métalloïdes par familles naturelles : famille des éléments chlore, brome et iode ; famille des éléments oxygène, soufre et sélénium, etc.

En 1862 A.-É. Béguyer de Chancourtois, chimiste français, est le premier à remarquer la périodicité des propriétés chimiques. Il classe les éléments chimiques en fonction de leur masse atomique croissante. Cependant, son classement ne retient pas l'attention de la communauté scientifique.

En 1864, en Angleterre J.-A. Newlands se fait le défenseur de la loi nommée « l'octave » selon laquelle les éléments de l'hydrogène au thorium sont toujours groupés sur une ligne par ordre croissant de leurs poids atomiques. On peut d'ailleurs trouver deux éléments dans une même case, mais le chimiste n'a pas prévu de laisser des cases vides. Il y a aussi un problème de périodicité, les poids atomiques sont incorrects et dans le classement en question on observe seulement 51 éléments des 60 qui sont connus à l'époque.

Dans les années 1860, l'Anglais William Odling, est le premier à introduire des places vacantes. De plus, il reste fidèle à l'ordre de croissance des poids atomiques, mais sa théorie connaît une régression dans les publications suivantes.

En 1868-1870 Mendeleïev écrit son manuel de base « Principes de la chimie », en deux volumes, qui est devenu un grand classique. Dans cet ouvrage, il essaye de classer les éléments selon leurs propriétés chimiques. Il s'engage à cette occasion dans une bonne voie en décidant de comparer les halogènes et les métaux alcalins. Mendeleïev classe les éléments dans l'ordre de progression des poids atomiques. Après de longues recherches, il formule la loi périodique (1869) : « Les propriétés des corps simples et composés dépendent d'une fonction périodique des poids atomiques des éléments, pour la seule raison que ces propriétés sont elles-mêmes les propriétés des éléments dont ces corps dérivent. »

En 1869, Mendeleïev publie la première version de ce qui deviendra le tableau périodique. En 1871, c'est le tour de la version améliorée qui comprend les 63 éléments connus à l'époque, et laisse des cases vides pour des éléments encore inconnus. L'intuition fulgurante de Dimitri Ivanovitch, son éclair de génie anticipent non seulement sur l'expérience, en prédisant la découverte des éléments, mais aussi sur les théories quantiques du XXe siècle. Cependant, il se montre très reconnaissant à l'égard des recherches précédentes des chimistes mentionnés. Il écrit : « Vers 1860, le terrain était déjà tout préparé pour accueillir cette loi, et si elle n'a été énoncée que plus tard, la cause en est, à mon avis, de ce que l'on comparait entre eux les éléments semblables, en laissant de côté les éléments dissemblables. » Cette découverte a guidé les chercheurs pour établir des correspondances et des règles périodiques sur la réactivité ou les propriétés chimiques des éléments, selon chaque position dans le tableau.

Au cours de sa vie, Mendeleïev bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale. Il est très prisé par la Royal Society, société scientifique anglaise fondée en 1660 par le roi Charles II. En 1882, le chimiste russe reçoit la Médaille Davy, en 1889 le Faraday Lectureship et en 1905 la médaille Copley. En Russie, il est nommé en 1893 directeur du bureau des poids et des mesures.

Le pays a beaucoup apprécié le génie du chimiste : plusieurs monuments sont dédiés à Mendeleïev. Le plus célèbre se trouve à Saint-Pétersbourg. Erigé en 1932 dans la cour de la maison du chimiste russe d'après le projet du sculpteur Guinzburg, ce monument représente un savant assis dans un fauteuil au-dessus de plusieurs livres.

Le grand chimiste russe Mendeleïev finit sa vie en 1907 à Saint-Pétersbourg, à l'âge de 73 ans. Il est enterré au cimetière Volkovo. En 1908, une année après le décès de Mendeleïev, on classifiait déjà 86 éléments chimiques (le tableau périodique initial en comptait 63). Le nombre d'éléments découverts a connu une augmentation rapide due à l'une des plus importantes généralisations de la chimie, qui est le tableau périodique. En reconnaissance du travail remarquable de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, l'élément 101 du tableau, a été nommé en son honneur, le Mendélévium (Md) .

Activités de compréhension écrite

I. Lisez le texte Le génie de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev (1834-1907). Consultez le vocabulaire ci-dessus.

Vocabulaire

classification (f) périodique - периодическая классификация

prématurément - скоропостижно

inculquer qch - внушать

insurrection (f) - (вооружённое) восстание

décembriste (m) - декабрист

exilé - сосланный

exercer une influence - оказывать влияние

subsister - существовать

gymnasium (m) - гимназия

revenu (m) - доход

génie (m) - дарование, талант

haut la main - с легкостью

chimie (f) organique - органическая химия

poids (m) atomique - атомный вес

soutenance (f) - защита (диссертации, дипломной работы) renommé - знаменитый

décorréler qch - нарушать взаимосвязь, соотношение métalloïdes (m pl) - металлоиды chlore (m) - хлор brome (m) - бром

ВЫДАЮЩИЕСЯ ЛЮДИ

iode (m) - йод oxygène (m) -кислород

soufre (m) - сера sélénium (m) - селен

éléments (m) chimiques - химические элементы

propriétés f pl) chimiques - химические свойства

masse (f) atomique - атомная масса

hydrogène (m) - водород

thorium (m) - торий

cases (f pl) vides - пустые ячейки

«Principes de la chimie» - «Основы химии», 1868-1870 гг.

loi (f) périodique - периодический закон

tableau (m) périodique - периодическая таблица

intuition (f) fulgurante - молниеносная интуиция

anticiper qch - предвосхищать

réactivité (f) - реактивность

ériger qch - воздвигать

II. Faites les activités de compréhension écrite.

1. Après avoir lu le texte sur Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, relevez l'ordre chronologique de son parcours de la vie (1-10):

a) Expérience industrielle, b) École secondaire, c) Reconnaissance et médailles, d) Début du travail, e) Publication du tableau périodique, f) Études supérieures, g) Formulation de la loi périodique, h) Origines et enfance, i) Recherches en Allemagne, j) Décès.

2. Reliez les noms des chimistes du XIXesiècle avec les dates de leurs recherches sur la classification des éléments chimiques:

1. William Odling, 2. Dimitri Mendeleïev, 3. J.-B. Dumas, 4. J.-A. Newlands, 5. A.-É. Béguyer de Chancourtois;

a) 1864, b) 1830, c) les années 1860, d) 1868-1870, e) 1862.

3. Dites si c'est vrai ou faux :

1. Mendeleïev est né dans une famille de dix-sept enfants.

2. Au cours de son enfance, Mendeleïev connaît ses dix-sept frères et sœurs en personne.

3. Son père lui inculque l'amour envers les livres et la chimie.

4. L'intérêt de Mendeleïev envers la chimie est dû à sa première expérience dans la fabrique de sa mère.

5. Comme cursus

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком