научная статья по теме LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE FRANçAISE SUR LA TOILE Языкознание

Текст научной статьи на тему «LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE FRANçAISE SUR LA TOILE»

LE FONCTIONNEMENT

DE LA LANGUE FRANÇAISE

SUR LA TOILE

Отличительной чертой XXI века являются стремительные технологические трансформации и, как следствие, проникновение новых технологий во все сферы человеческой деятельности. Интернет стал сегодня наиболее доступной и удобной средой общения, в том числе и иноязычного. Язык, являясь неотъемлемой частью цивилизации, приобретает новые формы функционирования в виртуальном пространстве, без учета которых сегодня невозможно полноценное формирование коммуникативной компетенции современных учащихся.

« La révolution informatique a eu lieu. Mais il n'est pas certain que la révolution des mentalités se soit produite en même temps et au même rythme, soit selon des tranches d'âge, soit selon les pays. »

Jean-Claude CORBEIL (linguiste et professeur québécois)

Nous vivons au XXIe siècle, siècle des hautes technologies, et l'une des manifestations les plus marquantes du progrès est l'outil informatique. Nul ne peut nier le fait que l'ordinateur aujourd'hui occupe une place importante dans notre vie. Grâce à cet outil nous travaillons, nous nous divertissons, nous apprenons et enseignons. Si les technologies de l'information sont aujourd'hui l'équivalent historique de l'électricité pour l'ère industrielle, Internet a la particularité d'être à la fois le réseau d'électricité et le moteur électrique puisqu'il diffuse l'énergie de l'information à travers tous les domaines de l'activité

humaine. On voit apparaître aujourd'hui le nouveau fonctionnement de la langue dans l'espace virtuel ainsi que de nouvelles formes de communication sur la Toile. Ce problème ne cesse d'intéresser de nombreux intellectuels.

Les grandes dates multimédia

On ne peut pas se situer dans l'univers des médias sans une plongée historique. Une tendance naturelle pousse les élèves, d'une part, et les usagers spontanés, d'autre part, à penser que la scène médiatique a toujours été comme elle est à l'instant présent. Or on sait que c'est faux. Donc, nous allons aborder la question de l'histoire d'Internet, et citer les dates principales du développement de réseau, dont la première est 1643 quand le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal (16231662) invente l'ancêtre de l'ordinateur, la Pascaline, première machine mécanique à calculer.

La préhistoire

• 1643 : le mathématicien et philosophe français Blaise Pascal (1623-1662) invente l'ancêtre de l'ordinateur, la Pascaline, première machine mécanique à calculer.

• 1876 : « Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous » est la première phrase prononcée au téléphone par son inventeur, l'Américain Alexander Graham Bell (18471922), pour appeler son assistant installé dans une pièce voisine.

• 1926 : naissance officielle de la télévision en Grande-Bretagne.

Il est important de noter qu'après la naissance des premiers ordinateurs à la base de composants électroniques, se sont développés les réseaux multimédias qui relient entre eux les ordinateurs.

Les balbutiements

• 1944 : invention aux Etats-Unis du premier calculateur électrique programmable. 2,5 m de haut, 16 m de long, 35 tonnes : les cliquetis de ses relais électromagnétiques faisaient un vacarme indescriptible.

• 1946 : premier « vrai » ordinateur à base de composants électroniques (tubes à vide d'air), l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), construit aux Etats-Unis.

Ключевые слова: образование, мультимедиа, ИКТ, языковое образование.

• 1969 : création par l'armée américaine du réseau informatique ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork) qui deviendra petit à petit Internet.

Au début des années 70, l'image vidéo va être associée à l'informatique. Comme le rappelle Bush [2], les premiers efforts ont visé la préparation de leçons à base de vidéo interactive, utilisant des magnétoscopes U-Matic, contrôlés par des microordinateurs.

La naissance du micro-ordinateur

• 1973 : premier micro-ordinateur, le Micral, inventé par les ingénieurs français André Truong et François Gernelle

• 1976 : création de la firme Apple par Steve Jobs

• 1982 : Sony et Philips inventent le CD (début de l'ère multimédia).

Tandis que le multimédia était vraiment né avec le vidéodisque, le cédérom, apparu en 1982, allait en assurer le développement. Le cédérom se présentait sous la forme d'un disque de douze centimètres de diamètre, lu par un rayon laser, il avait d'énormes capacités de stockage.

Parallèlement à lui se sont en effet développés des réseaux multimédias qui s'inscrivent dans la tradition plus ancienne des télécommunications numériques, tout en permettant de véhiculer des images et du son. Comme son nom l'indique, Internet est un immense réseau de réseaux, qui relie entre eux des millions d'ordinateurs.

l'arrivée du multimédia

• 1982 : invention du CD-ROM par Soney et Philips, mais le succès commercial ne viendra que dix ans plus tard

• 1987 : première version de Microsoft Windows qui rend les PC plus conviviaux

• 1989 : création du Word Wide Web, la partie multimédia d'Internet, par l'américain Tim Berners Lee

• 1993 : Intel lance son premier microprocesseur Pentium

• 1996 : lancement du Digital Versatile Disc (le DVD)

• 2010 : Deux cent millions d'utilisateurs d'Internet dans le monde.

On parle aujourd'hui à propos du multimédia d'une révolution comparable à celle opérée par l'imprimerie. Des spécialistes de différentes disciplines tentent

d'analyser les enjeux philosophiques, sociaux et linguistiques de ces nouveaux supports technologiques. Nous sommes en effet persuadés que le développement du multimédia n'est pas une simple avancée technologique comparable à beaucoup d'autres et qui aurait plus ou moins à faire avec l'éducation.

Le cyberlangage

En passant du XVIIe au XXIe siècle, on constate le développement incroyable des technologies nouvelles et l'apparition de l'espace virtuel de la communication et comme conséquence, du nouveau fonctionnement des langues sur la Toile. Le cyber-language du 3e millénaire est né. Ce nouveau langage, nouvel encodage graphique use de la phonétique, de l'abréviation, du rébus typographique ainsi que du symbole.

Personne à l'heure actuelle n'a pu échapper à ce phénomène, cette variation de la langue, ce mode alternatif d'écriture, produit par l'entrée dans notre quotidien des nouvelles technologies, moyens de communication rapide et qui ont bouleversé notre quotidien. Pour beaucoup cela représente un immense progrès dont on ne saurait se passer.

Cette variation de la langue est née de l'émergence des nouveaux moyens de communication rapide. Ainsi sur les « chats » que nous connaissons tous, du genre de Caramail, sur les boîtes de messagerie, ou bien sur SMS, il était nécessaire d'insérer un maximum d'informations sans toutefois écrire trop de caractères car un texte trop long était évidemment plus long à écrire. Et ces nouveaux canaux de transmission (moyens d'acheminer l'information) ont pour ambition d'être aussi rapide ou presque, qu'une conversation téléphonique.

Ce nouveau langage dit « SMS » fut aussi d'une grande utilité sur les portables. En effet à ses débuts les SMS étaient très onéreux. Ce n'est que récemment que les prix ont baissé. Il y a encore peut de temps un SMS équivalait à une minute de communication. Il fallait donc stocker le plus possible d'informations dans un espace restreint (160 caractères). Il faut aussi tenir compte de la difficulté de taper un message sur un clavier alphanumérique de 10 touches. Il fut alors très utile de se débarrasser de tous ces phonèmes parasites muets

de la langue française et qui prennent tant de place. Mais ce mode alternatif d'écriture a fait plus que de se debarasser de certaines lettres que nous n'entendons pas dans le discours.

En effet certains phonèmes et morphèmes ont été remplacés par des chiffres ou des lettres majuscules ayant pris ici une valeur appelative, dont la sonorité est similaire à celle du phonème ou morphème qu'elles remplacent. Ainsi sont nés différentes écritures pour un même mot. L'information est compressée du fait des contraintes du canal de transmission (moyen d'acheminer l'information).

Ainsi on peut observer que

- « Comme » devient : « kom »

- Et « quoi » devient « koi »

Ici on use de la phonétique, et le langage SMS « met le doigt », si j'ose dire, sur une particularité de la langue française.

Dans d'autre cas ce langage use du rébus typographique.

« Demain » devient : 2m.

Nous observons ici un enjeu didactique de la langue française. La confusion possible entre certains énoncés. Dans l'énoncé : « à deux mains je t'ai dit » puis « A demain je t'ai dit ».

« J'ai » devient : G

« C'était » devient : CT

Les lettres majuscules prennent des valeurs appellatives.

« Salut » devient : SLT

Ici on use d'abréviations communes et admises par tous. Elles deviennent alors redondantes et connues par tous les utilisateurs de ce langage SMS.

Une des plus répandues est sûrement LOL : « Lot of laugh » qui veut dire « beaucoup de rire» ou bien « rire tout haut ». Beaucoup reconnaissent cette abréviation sans pour autant savoir sa signification exacte, son étymologie. Il est à remarquer qu'il en va de même pour les mots que nous utilisons chaque jours. Est-ce à dire que cette expression ferait partie de la langue française à part entière et non plus dans le cadre de l'écriture sur SMS ou Internet ?

Il en existe cependant beaucoup d'autres, en français aussi, telles que « MDR » qui signifie : « mort de rire » ou bien « PTDR » qui signifie « Pété de rire ».

Ou même certaines phrases sont considérablement écourtées.

« Un de ces quatre » devient : 12C4.

Ainsi « je ne sais pas » se transforme en « ché pas » sur SMS il tient tout simplement « C pa » sans S car finalement le S n'a pas de valeur phonétique. Il est muet.

II arrive aussi de recevoir des SMS dont les mots ne sont pas séparés les un des autres. C'est alors un gain de place sur le canal de transmission et un gain de temps et d'efforts pour celui qui tape le message sur le clavie

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком