научная статья по теме LE LIVRE ET L’éDITION EN FRANCE Языкознание

Текст научной статьи на тему «LE LIVRE ET L’éDITION EN FRANCE»

LE LIVRE ET L'ÉDITION EN FRANCE

Le livre est historiquement le premier moyen de la communication de masse. Mais, compte tenu d'un grand nombre de disparités, son influence est très inégale. Il nourrit la vie intellectuelle de millions de personnes, mais le nombre des foyers où il ne pénètre jamais est encore plus important. Symbole de la civilisation de l'écrit, la diffusion de masse est aujourd'hui relayée par la presse, la radio, la télévision et les hautes technologies (Internet). Chaque moyen nouveau semble chasser le plus ancien, pour toucher un nombre encore plus grand de personnes. Mais le livre reste une réalité bien vivante du monde d'aujourd'hui. Et les progrès techniques de ces dernières années - de la photocopieuse à l'informatique pour imprimer moins cher et plus vite - permettent au livre, en améliorant sa diffusion, de demeurer la base de toute culture. Mais la concurrence devient de plus en plus rude et des statistiques montrent que la moitié des Français ne lisent aucun livre dans une année. De toute manière, l'image du livre est multiple : pour beaucoup de lecteurs, c'est d'abord un moyen de détente et d'évasion ; pour d'autres, c'est plutôt un instrument de culture ou un moyen d'appartenance sociale ; enfin, il y a aussi ceux qui croient que c'est un instrument du travail scolaire ou professionnel. En même temps le livre peut être un complément des journaux et de la télévision ou bien ... une source de satisfaction esthétique.

Les débuts du livre. Bien avant d'être imprimé, le livre existait déjà. « Le plus vieux livre du monde », un long rouleau de papyrus trouvé à Thèbes, contenant des maximes et des préceptes de pharaons, date d'environ 2000 avant Jésus-Christ. Peu à peu, aux

longues bandes de papyrus, de parchemin ou de tissu s'enroulant autour d'un noyau central en bois, en os ou en ivoire va se substituer, au début de notre ère, le codex, c'est-à-dire un ensemble de cahiers formés par la pliure d'une ou plusieurs feuilles et cousus les uns aux autres. Malgré les destructions immenses, ce sont par dizaines de milliers que de tels livres manuscrits nous sont parvenus, cela d'autant mieux qu'ils étaient souvent copiés à des centaines d'exemplaires.

L'imprimerie va permettre de donner au livre une diffusion sans précédent. Si les premiers livres - Bibles, livres religieux, livres scolaires - sont seulement tirés à 100, 200, quelquefois 300 exemplaires, les tirages vont très vite augmenter et se multiplier : à la fin du XVe siècle, il y a une trentaine de milliers d'éditions et sans doute quelques 20 millions d'exemplaires de livres imprimés. La Foire de Francfort est déjà un lieu privilégié de ventes et d'achats ; les premiers catalogues voient le jour et les colporteurs suppléent les libraires établis. Partout en Europe des centres s'établissent : à Cologne (1466), à Bâle (1468), à Rôme (1465), à Paris (1472), etc. Venise devient avec Alde Manuce, le célèbre imprimeur, la capitale du livre. Virgile et les classiques latins sont imprimés, Aristote restitué dans sa langue, tandis que l'humanisme fait revivre toute l'Antiquité.

Vers une diffusion de masse. C'est à partir du XIXe siècle que le livre devient vraiment un moyen de communication de masse. Les tirages, qui n'étaient encore que de quelques milliers au XVIIe siècle, atteignent alors 100 000 exemplaires, et avec les feuilletons littéraires aux signatures célèbres (Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue), le livre fait une incursion dans la presse alors en plein développement.

Des moyens nouveaux d'imprimerie assurent tout à la fois la baisse des coûts et l'augmentation en nombre : l'offset (1904) utilise des procédés de nature photographique et la photocomposition (1953) procure des clichés photographiques du texte. Les servitudes de la composition et de l'impression sur plomb disparaissent. Le caractère mobile, alliage de plomb, d'antimoine et d'étain, a fait son temps.

Ключевые слова: la maison d'édition, l'imprimerie, la diffusion, les publications littéraires, l'Encyclopédie.

En même temps le statut de l'écrivain se modifie et l'industrialisation atteint le monde de la production intellectuelle. C'est vers 1935 qu'apparaissent les premières collections de poche, en Angleterre avec la collection Penguin Books, aux États-Unis avec les pocketbooks, puis plus tardivement en France avec le Livre de poche (1953). Les tirages dépassent largement le million d'exemplaires.

Certes, de tels chiffres ne rivalisent pas avec ceux de la presse. Mais le lien entre les différents médias se renforce, et les maisons d'édition investissent aussi dans la vidéo, la télévision, le câble, et mènent de plus en plus une politique multimédia. Parallèlement au renforcement de la concentration éditoriale, on assiste au développement des coéditions internationales.

On voit ainsi que le livre, comme n'importe quel autre moyen de communication de masse, n'existe qu'à l'intérieur d'un système industriel et commercial. Mais parmi les autres médias (presse, radio, télévision, Internet), il occupe quand même une place privilégiée.

Le livre de poche. C'est en 1953 que la maison d'édition Hachette lance la collection « le Livre de poche ». Plusieurs éditeurs français ont alors décidé de se regrouper pour diffuser ensemble un grand nombre de leurs titres dans un format maniable et à un prix abordable.

Le prix modique du livre est obtenu grâce à une politique de tirage élevé (de l'ordre de 30 000 exemplaires) et grâce à des simplifications techniques qui permettent des économies de fabrication (le livre n'est plus broché, son dos est simplement rogné et collé). Un effort particulier est fait en matière de diffusion, qui touche non seulement les librairies traditionnelles mais s'étend aussi aux maisons de la presse, aux bibliothèques de gare et aux grandes surfaces commerciales. Le « Livre de poche » se trouve partout.

Le succès est considérable, et pour certaines œuvres les tirages cumulés, de retirage en retirage, dépassent largement les 2 millions d'exemplaires. C'est le cas de la Peste d'Albert Camus, du Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, de Vol de Nuit d'Antoine de Saint-Exupéry.

Aujourd'hui, de nombreuses maisons d'édition, utilisant leurs réseaux de distribution, ont lancé leurs propres collections de

livres au format de poche : Gallimard avec la collection « Folio », Plon avec la collection « 10 x 18 » (allusion au format), Flammarion avec la collection « J'ai lu », le Seuil avec la collection « Points ». Le passage en « poche » donne une seconde vie au livre et permet d'atteindre un public plus jeune.

Le circuit d'un livre en France. Au départ de la chaîne du livre, en France, il y a l'éditeur. Il lui revient la tâche de déterminer quels sont les textes qu'il souhaite publier dans le cadre de ses collections, de les mettre en forme avec les outils de publication assistés par ordinateur (APO), de procéder à leur correction. De manière générale, l'éditeur n'imprime plus les textes qu'il souhaite publier. Il fait appel pour cela à un imprimeur. Une fois la fabrication du livre achevée, l'éditeur confie de manière générale la « promotion » de son livre à son diffuseur. Les structures de diffusion en France sont assez rares, et généralement adossées à de grands groupes industriels (exemple : Hachette), ou de grandes maisons d'édition. Les diffuseurs emploient à cette fin un certain nombre de représentants qui sillonnent la France et visitent tous les points de vente susceptibles de vendre les livres en question. Il peut s'agir de librairies indépendantes, mais également de grandes surfaces, de magasins de type Fnac.

Le monde de l'édition en France. Le monde de l'édition et des publications littéraires reste en France mal connu du grand public, alors même que certains processus en cours, tels que l'industrialisation et la concentration dans le secteur de l'édition, posent des problèmes non pas seulement économiques, mais d'ordre social et culturel. La concentration commerciale de l'édition française est aujourd'hui une réalité incontournable (les 30 plus grosses maisons d'éditions en France, soit seulement 1% des marques existantes, comptabilisent plus de 90 % du chiffre d'affaires). Cette situation de quasi monopole pèse lourdement sur les acteurs de la « chaîne du livre » et constitue une menace aujourd'hui sur la diversité des idées et des livres qui en sont les véhicules. Où l'on voit que le modèle économique libéral exerce une censure qui ne dit pas son nom et étend à tous les domaines de la vie les valeurs qui motivent son diktat : le travail, l'argent et la propriété privée.

Principaux dictionnaires et encyclopédies.

A. Dictionnaires de langue :

1) Dictionnaire de l'Académie française

reste le législateur de la langue. La neuvième édition est en cours de rédaction et consultable en ligne (tomes 1 et 2 déjà publiés).

2) Le « Littré », véritable trésor de la langue, riche d'innombrables citations. La dernière édition Le Littré 2008, en 20 volumes, représente le dictionnaire de référence de la langue française et compte près de 100 000 mots (parmi lesquels 30 000 mots nouveaux), plus de 300 000 citations et près de 6 000 auteurs cités.

3) Le « Robert » (6 volumes) est le plus grand dictionnaire actuel de la langue française : 80 000 mots illustrés par plus de 250 000 citations ; une richesse inégalée dans la description de la langue : l'étymolo-gie, les niveaux de langue, les synonymes et les contraires ; tous les usages du français, des textes du XVIe siècle aux évolutions les plus récentes du vocabulaire.

4) La série des Dictionnaires Larousse : Larousse de la langue française Lexis, Petit Larousse, Larousse compact : dictionnaire de français, Larousse illico : dictionnaire de français, Nouveau Dictionnaire de français, etc.

B. Encyclopédies générales :

1) L'Encyclopédie française [http://www. universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie-francaise/]: formule originale de présentation du savoir, l'Encyclopédie française est née dans

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком