научная статья по теме MIKHAIL IVANOVITCH GLINKA (1804-1857) Языкознание

Текст научной статьи на тему «MIKHAIL IVANOVITCH GLINKA (1804-1857)»

Mikhaïl Ivanovitch Glinka

(1804-1857)

Mikhaïl Glinka est l'un des plus grands compositeurs russes qui a beaucoup contribué à l'épanouissement de la culture de notre pays. Il a fait de la musique russe une perle du patrimoine mondial, ouvrant une voie originale à son développement ultérieur. Ses opéras sont bien connus dans le monde entier : « La vie pour le tsar » et « Rous-lan et Ludmila » évoquent l'image de la grandeur russe, dans une musique extraordinaire et avec des costumes splendides, basés sur la vérité historique.

Compositeur de talent, Mikhaïl Glinka est né dans une famille aisée, son père étant propriétaire foncier au village de Novospasskoïé (région de Smolensk). Il a dans un premiers temps été scolarisé à la maison, puis a poursuivi ses études dans une pension privée destinée aux enfants de la noblesse

de Saint-Pétersbourg, où il a appris la musique. À cette époque, en effet, la connaissance de la musique faisait partie de l'instruction d'un jeune homme bien élevé.

Toutefois, la passion de Glinka pour la musique s'était révélée bien plus tôt. Durant son enfance et sa jeunesse, il s'est connu des influences musicales différentes : chants de paysans, musique des amateurs et de virtuoses en concert. Plus tard, il s'inspirera de danses et chansons populaires caucasiennes ainsi que des airs d'opéras italiens. Ainsi, le compositeur restera attentif à tous les genres musicaux, en les mémorisant et se les appropriant pour construire une vision musicale originale.

Il entreprend ses premières démarches musicales au sein de cercles d'amateurs en jouant parfaitement du piano et en composant des romances d'après la lyrique de poètes russes. Déjà célèbre, il comprend qu'il n'en est qu'au début de son parcours, qu'il doit davantage travailler sa musique, et pour ce faire il décide alors d'aller chercher l'inspiration en Italie, berceau de l'opéra et de nombreux éminents compositeurs.

Là, il compose, acquiert une nouvelle expérience pour hiérarchiser et systématiser sa musique pour laquelle il se rend ensuite à Berlin afin de consulter Siegfried Dehn, savant et professeur de musique. Il y passe un hiver, puis revient dans sa patrie.

Enflammé par l'opéra italien, il décide de créer un opéra russe original.

Selon lui, ce sera un opéra classique, basé sur les formes déjà existantes, aux sujets héroïques. Après en avoir discuté avec le poète Joukovski, il choisit comme thème de cet opéra l'exploit accompli par le paysan Ivan Soussanine durant la guerre contre les Polonais en 1613 : pour écraser l'ennemi, Sous-sanine a conduit les troupes adverses dans un fourré et s'est enfoncé avec eux dans un marais. Ainsi naît « La vie pour le tsar », premier opéra russe mondialement connu.

Avant 1836, aucun compositeur ou metteur en scène n'aurait choisi un simple paysan comme personnage principal d'une œuvre. А cette fin, Glinka donne à Soussanine grandeur et dimension tragique. Cet opéra est d'une estimable valeur culturelle car il immerge les spectateurs dans deux réalités nationales représentées par les musiques populaires russe et polonaise. Les airs de Ivan Soussanine et de ses compatriotes sont pathétiques ; on y entend par ailleurs les intonations de chants populaires russes affinées et transfigurés par la main expérimentée de Glinka, habile compositeur. En même temps, on peut reconnaître, en écoutant les parties où figure la noblesse polonaise, des rythmes de danses populaires : la polonaise, la mazurka et la cracovienne.

Mikhaïl Glinka consacre son travail à l'empereur Nicolas Ier. La première de l'opéra « La vie pour le tsar » a lieu le 9 décembre 1836 sur la scène du théâtre Mariinsky à Saint-Pétérsbourg.

Cet opéra connaît un grand succès auprès des gens qui admirent avant tout l'art de la Russie. Les grands littéraires Alexandre Pouchkine et Ni-

kolas Gogol l'ont beaucoup apprécié. Par contre, le public aristocratique qui espérait assister à un nouveau spectacle, chic et brillant, a été déçu car il n'était pas en mesure de comprendre la profondeur de cet opéra patriotique, les aristocrates appelant le travail génial de Glinka « la musique pour les cochers ». Mais le succès auprès des gens simples encourage le compositeur à concevoir un opéra d'après le poème fabuleux de Pouchkine « Rouslan et Ludmila ».

Le travail qui s'ensuit s'avère très dur. C'est pour cette raison qu'il ne terminera son deuxième opéra que vers 1842. En revanche, il créera pendant ce temps-là de magnifiques romances et de la musique pour le drame de l'écrivain Koukolnik « Prince Kholmsky ».

Finalement représenté, le deuxième opéra de Mikhaïl Glinka « Rouslan et Ludmila » a sidéré les amateurs de la musique par ses nouveautés, la vivacité et la fraîcheur de ses nuances musicales. Le sujet du poème de Pouchkine s'apparente à une légende : le preux Rouslan se précipite à la recherche de sa fiancée enlevée par un méchant sorcier. Dans cet opéra, le compositeur a eu la possibilité de montrer non seulement des aspects de la vie de la Russie Kiévienne, mais aussi ceux de pays orientaux qui attirent par leur dimension féerique. Glinka fait ainsi allusion à la musique orientale, à la lezguinka caucasienne qui devient une source féconde pour la musique du grand maître. Ses idées ont par la suite influencé Rimski-Korsakov pour sa suite symphonique « Schéhé-razade », Alexandre Borodine pour son opéra « Prince Igor » etc.

Cependant, mis en scène le 27 novembre 1842, l'opéra « Rouslan et Ludmila », connaît moins de succès que « La vie pour le tsar ». De plus, au cours de la première, la famille royale quitte sa loge bien avant la fin de l'œuvre. Deux années plus tard, Glinka démissionne de ses activités de responsable de la Chapelle de la cour de Saint-Pétersbourg et reprend ses voyages à l'étranger. Il revient à Berlin et visite Paris où il donne un grand concert et accroît son expérience musicale. Puis, il se rend en Espagne. Les chants populaires espagnols, remarqués et notés par Glinka, ont ainsi constitué la base de ses deux ouvertures pour orchestre symphonique « La chasse en Aragon » (1845) et « Souvenir d'une nuit d'été à Madrid » (1851).

Retourné en Russie, il retrouve son inspiration à la source des chants populaires russes qui constituent la base de sa célèbre fantaisie symphonique « Kamarinskaïa ».

Il est également important de souligner un autre mérite de Glinka. D'après plusieurs musicologues, l'école vocale russe a été fondée sous l'influence directe du compositeur qui a donné des leçons de vocal et préparé des parties d'opéra et de répertoire de musique de chambre avec des chanteurs renommés de son époque.

La même année, il est bouleversé par la mort de sa mère, il se paralyse d'un bras et ses capacités physiques s'affaiblissent. Le grand compositeur russe passe ses dernières années entre deux capitales européennes, Berlin et Paris, ainsi qu'un peu de temps à Saint-Pétersbourg. Il meurt subitement le 15 février 1857 suite à une

pneumonie. À la demande de sa sœur cadette Ludmila Chestakova, ses cendres ont été transportées à Saint-Pétersbourg et enterrées au cimetière de Tikhvine.

Vocabulaire

épanoiussement (m) - расцвет ultérieur - дальнейший propriétaire (f, m) foncier - землевладелец

airs (m pl) - арии éminent - выдающийся fourré (m) - чаща marais (m) - болото polonaise (f) - полонез, танец mazurka (f) - мазурка, танец cracovienne (f) - краковяк, танец cocher (m) - кучер preux - храбрый lezguinka (f) - лезгинка, танец féconde - обильный répertoire (m) de musique de chambre - репертуар камерной музыки

cendres (f pl) - прах

Activités de compréhension écrite

1. Parmi ces œuvres musicales choisissez celles de M. Glinka.

a) « Rouslan et Ludmila ».

b) « Kamarinskaia ».

c) « Schéhérazade ».

d) « Souvenir d'une nuit d'été à Madrid ».

e) « Prince Igor ».

2. Choisisssez la bonne variante.

1. Mikhaïl Glinka est né dans la famille d'un ... .

a) propriétaire foncier.

b) musicien-amateur.

2. Le paysan Ivan Soussanine a participé à la guerre de ... .

a) 1812.

b) 1613.

3. Mikhaïl Glinka consacre son travail à l'empereur ... .

a) Alexandre Ier.

b) Nicolas Ier.

4. L'opéra qui a eu plus de succès est

a) « Rouslan et Ludmila ».

b) « La vie pour le tsar ».

5. M. Glinka est mort âgé ... .

a) de moins de 50 ans.

b) de plus de 50 ans.

3. Dites si c'est vrai ou faux.

a) Pour créer sa musique Mikhaïl Glinka ne s'est inspiré que de chants populaires folkloriques russes.

b) Au début de sa carrière musicale, Mikhaïl Glinka composait des romances d'après la lyrique de poètes russes.

c) L'idée de composer « La vie pour le tsar » appartient au poète Joukovski.

d) Tout le monde a apprécié « La vie pour le tsar » dès sa première.

e) Il a fallu à Mikhaïl Glinka plus de 5 années pour terminer son deuxième opéra « Rouslan et Ludmila ».

Corrigés :

1. a, b, d

2. a, b, b, b, a

3. a-F, b-V, c-V, d-F, e-V

М.В. Каптур

Сведения об авторе: Каптур Мария Владиславовна, студентка 3 курса кафедры романской филологии Института иностранных языков Московский городской педагогический университет, г. Москва.

E-mail: mvkaptour@gmail.ru

Ключевые слова: Mikhaïl Glinka, civilisation, musique, opéra russe, vocabulaire, activités de compréhension écrite, corrigés

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком