научная статья по теме ПРИМЕРНЫЕ ЗАДАНИЯ ПО ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ Языкознание

Текст научной статьи на тему «ПРИМЕРНЫЕ ЗАДАНИЯ ПО ФРАНЦУЗСКОМУ ЯЗЫКУ»

Олимпиада «Учитель школы будущего»

Примерные задания по французскому языку

Материалы Олимпиады по французскому языку направлены на проверку четырех видов речевой деятельности и лексико-грамматических знаний учащихся. Для данной публикации мы отобрали самые интересные задания, а именно задания лексико-грамматического теста и задания на проверку сформированности письменной речи обучающихся. Все задания были связаны тематически и посвящены разнообразным проблемам образования.

I. Лексико-грамматический тест

Durée de l'épreuve : 45 min Note sur 20

Activité 1 : pour chaque vide numéroté indiquez la bonne réponse en entourant la lettre correspondante. 15 points

Il entre à la maternelle

L'heure de la séparation sonne, pour lui et aussi - surtout ? - pour vous. Qu'il

(1)_ ou non fréquenté la crèche avant, l'entrée à la maternelle

constitue une étape décisive.

La maternelle fera bientôt partie intégrante de son univers, il y passera beaucoup de temps mais, pour l'instant, elle représente seulement pour lui un vaste saut vers l'inconnu.

Votre première mission ? Le sécuriser, lui expliquer en quoi consiste l'école. C'est vrai qu'il s'y fera des copains, qu'il s'y amusera bien et qu'il y apprendra

beaucoup de choses ! Comparez ses futures journées (2)_. Vous

travaillez, ce sera également son cas.

S'il a fréquenté la (3)_, l'école s'inscrira dans le prolongement.

S'il passe directement de vos bras ou de (4)_de sa nounou, la

transition se passera d'autant mieux qu'elle (5)_ bien préparée.

Enfin, préparez-vous, vous aussi. Cette séparation est probablement aussi inquiétante pour vous que pour lui. S'il ressent votre stress, cela ne fera qu'accroître le sien.

Déjà à l'école, accompagnez-le jusqu'à sa classe, présentez-le à sa maîtresse, restez quelques minutes avec lui pour l'aider à se familiariser avec son nouvel univers. (6)_ne vous attardez pas, même s'il fond (7)_

larmes à l'idée de vous quitter. Montrez-vous rassurante et affectueuse.

Le soir, soyez ponctuelle, car il vous attendra certainement avec impatience. Ne harcelez pas sa maîtresse (d'autres parents s'en chargeront) pour savoir comment la journée (8)_. Attendez quelques jours pour faire le point

avec elle.

À la maison, préparez un sympathique goûter pour votre enfant. S'il souhaite parler de sa journée, conversez joyeusement et le plus normalement possible.

L'école va devenir un événement banal, inutile d'en faire (9)_

événement. Ne vous inquiétez cependant pas si vous ne lui arrachez que deux ou trois mots. L'école fera partie de son jardin secret, il y vivra sans vous nombre d'expériences dont vous ne saurez pas tout.

Si vous en avez la possibilité, et surtout si vous sentez votre enfant

(10)_, commencez par le scolariser progressivement, par exemple

seulement le matin. Ne prolongez pas ce « temps partiel » au-delà de quelques semaines, évitez également de le conduire à l'école sans régularité. Il doit comprendre qu'il ne s'agit pas de (d') (11)_ activité optionnelle.

En revanche, essayez de lui épargner les journées continues de 8h30 à 18h00. La cantine et l'étude peuvent avantageusement être remplacées par une étudiante, ou (12)_ maman (13)_ autre enfant qui

s'occupera aussi du vôtre.

S'il pleure un peu les premiers matins, ne vous inquiétez pas. Chaque enfant réagit différemment. Dans la plupart des cas, le plaisir d'aller à l'école augmente à mesure que se créent des liens de camaraderie. En revanche, s'il continue de

vivre la séparation comme (14)_ déchirement, si sa maîtresse

vous informe qu'il est triste, qu'il n'a pas de copains... n'hésitez pas à consulter

un spécialiste. Peut-être (15)_trouvé la clé pour affronter cette

étape décisive de sa vie ; peut-être aussi est-il trop petit et immature pour apprécier cette indépendance toute nouvelle qui s'offre à lui.

D'après http://www.doctissimo.fr

A B C D

1 a avait ait eut

2 à vos à vos à vôtres aux vôtres

3 crèche maternelle primaire secondaire

4 ceux celles tels telles

5 a été aura été est sera

6 Ainsi Alors Enfin Mais

7 à aux de en

8 a passé s'est passé s'est passée

9 tout l' tout un tout cet tout son

10 anxieux malheureux méchant sombre

11 une l' son -

12 une la sa -

13 d'un de l' d'

14 un le du -

15 il n'a pas n'a-t-il pas il n'avait pas il n'eut pas

Activité 2 : trouvez le titre convenable pour chaque conseil numéroté. N'oubliez pas de mettre la lettre convenable au titre dans la grille des réponses. 5 points

Enfants : 10 conseils pour une rentrée sans stress

Votre enfant a passé plus de deux mois à s'amuser, à vivre à son propre rythme et à faire pratiquement ce qu'il voulait. Retrouver les contraintes de l'école ne l'emballe pas forcément... Aussi, pour passer ce petit cap difficile, il aura besoin que vous soyez un peu plus disponible que d'habitude et que vous l'entouriez de toute votre affection. Voici 10 conseils pour une rentrée sans stress.

Titre_

Conseil 1. Après les grasses matinées et les soirées estivales, votre enfant a besoin de retrouver un nouveau rythme. Quelques jours avant la rentrée, avancez son heure du coucher et celle de son lever. Idéalement, l'heure du coucher ne doit pas excéder 21 heures, quitte à autoriser une demi-heure de lecture au lit.

Titre_

Conseil 2. Dans les jours qui précèdent le jour J, parlez-lui de l'école. Expliquez-lui pourquoi il y va et quels avantages il va en tirer. Votre argumentaire devra s'adapter au caractère et à l'âge de votre enfant : il va retrouver ses camarades et s'en faire de nouveaux, découvrir de nouvelles activités, apprendre des choses qui vont l'aider à grandir...

Titre_

Conseil 3. Il est angoissé, et lorsque vous lui parlez de la rentrée, il pleurniche : « Non, je ne veux pas y aller ! ». Rien de plus normal. Dites-lui que vous comprenez ses angoisses car il va changer de maîtresse, de classe. et qu'à son âge vous aviez vous aussi quelques appréhensions les jours de rentrée, mais que vous vous êtes fait de nombreux amis. Expliquez-lui qu'en cas de difficultés, vous serez à ses côtés pour l'aider à les surmonter.

Titre_

Conseil 4. Surtout chez le tout-petit, le manque d'autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, apprenez-lui à se déshabiller et à se rhabiller tout seul. Pour l'aider, identifiez ses vêtements avec des étiquettes cousues portant son nom ou un sigle qu'il pourra reconnaître facilement. De plus, cela évitera les confusions fréquentes car il n'est pas rare que deux enfants portent un vêtement identique.

Titre_

Conseil 5. Vision, audition, dents, vaccinations. C'est important pour son avenir, car il est fréquent qu'un enfant devienne un « mauvais élève » uniquement à cause d'une mauvaise vue ou d'une audition défaillante. Comment bien apprendre si on ne voit pas bien ou si on n'entend pas correctement ce que dit la maîtresse ?

Titre_

Conseil 6. N'attendez pas le jour J pour lui présenter sa nouvelle école. Rien de plus angoissant qu'un lieu sans repère dans lequel il se sentira perdu. Pour

готовимся К ЭКЗАМЕНАМ

le familiariser avec l'endroit, faites plusieurs fois le trajet avec lui tout en lui expliquant où se trouvent la cour, les classes, le préau... S'il existe des « journées portes ouvertes », emmenez-le visiter l'école, cela l'aidera à se créer de nouveaux repères et avoir confiance en lui le jour de la rentrée.

Titre_

Conseil 7. Et en particulier sur la rentrée. Les enfants adorent s'identifier aux « héros » de ces ouvrages éducatifs. En plus, ça les rassure de voir que les autres sont aussi angoissés ou pleurent le jour J. D'autant que ça se termine toujours bien !

Titre_

Conseil 8. Glissez-y aussi un objet qu'il affectionne particulièrement (un doudou, des images qu'il collectionne, un jouet.). Cela le rassurera d'emmener une petit morceau de son environnement habituel avec lui.

Titre_

Conseil 9. Réveillez-vous suffisamment tôt pour éviter d'être trop « speed ». Il faut qu'il ait le temps de bien se réveiller et de prendre un bon petit déjeuner. S'il n'a pas d'appétit car il est angoissé, n'insistez pas, mais préparez-lui un encas (sandwich au fromage, barre aux céréales, fruits.) que vous glisserez dans son cartable.

Titre_

Conseil 10. Si vous en avez la possibilité (et s'il en a envie !), accompagnez votre enfant jusqu'à sa classe. Si vous ne pouvez pas l'accompagner, ne culpabilisez pas mais expliquez-lui bien les choses et essayez de vous libérer plus tôt le soir pour qu'il puisse vous raconter sa première journée d'école !

D'après http://www.doctissimo.fr

Titre du conseil № du conseil

A. Préparez-le à être autonome

B. Si votre enfant rentre à la maternelle, ou s'il change d'école

C. Le jourJ

D. Préparez-lui un petit sac ou un cartable avec ses affaires personnelles

E. Rassurez-le

F. Achetez-lui des livres sur l'école

G. Accompagnez-le à l'école

H. Veillez à procéder aux vérifications médicales habituelles

I. Habituez-le à de nouveaux horaires

J. Préparez-le psychologiquement

II. Конкурс письменной речи (письмо)

Durée de l'épreuve : 1 heure 30 Note sur 20

Vous êtes un scénariste débutant et travaillez pour un studio de cinéma russe. Le directeur du département des films documentaires a proposé votre candidature pour participer à la création d'un nouveau documentaire sur l'avenir des jeunes qui achèvent leur parcours scolaire en 2014. Mais vous n'êtes pas le seul à vouloir obtenir ce job !

Rédigez un texte de présentation de votre scénario dans lequel vous évoquerez les obstacles auxquels se heurte actuellement la jeunesse, ses perspectives d'études et/ou de travail et ses espoirs. Précisez le lieu éventuel du futur tournage, les personnages de votre documentaire et les questions qui seraient traitées dans votre film. N'oubliez pas de signer votre texte !

Consignes d'écriture

Vous aurez réussi, si

- vous avez rédigé un écrit attrayant pour le directeur du projet,

- vous avez présenté les problèmes des jeunes, leurs perspectives et leurs espoirs,

- vous avez précisé le lieu éventuel du tour

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком