научная статья по теме CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE: LA BELGIQUE Языкознание

Текст научной статьи на тему «CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE: LA BELGIQUE»

G

CIVILISATION DE LA FRANCOPHONIE : LA BELGIQUE

Avec la mer du Nord pour dernier terrain

vague,

Et des vagues de dunes pour arrêter les

vagues,

Et de vagues rochers que les marées dépassent,

Et qui ont à jamais le cœur à marée basse, Avec infiniment de brumes à venir, Avec le vent de l'est, écoutez-le tenir Le plat pays qui est le mien.

Jacques BREL « Le Plat Pays »

Carte d'identité de la Belgique

Superficie : Avec ses 30 513 km2 (soit environ 5 départements français), la Belgique (België en flamand) occupe la modeste 135e position sur la liste des pays classés par superficie.

Frontières terrestres : 1 444, 5 km (les quatre pays limitrophes sont la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg). Littoral : 65, 5 km. Principaux cours d'eau : l'Escaut et la Meuse qui se jettent dans la mer du Nord. Population : 10 368 000 Belges (densité : environ 300 habitants/km2), dont environ 97 % sont urbanisés. Climat : océanique et tempéré. Ressources naturelles : le sol belge ne dispose pas de ressources naturelles, sauf de charbon dont l'exploitation est arrêtée.

Divisions administratives : La Belgique est composée de 3 communautés (la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone), de 3 régions (la Région flamande, la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne), de 10 provinces (Anvers, Brabant flamand, Brabant wallon, Flandre occidentale, Flandre orientale, Hainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg, Namur) et de 589 communes. Capitale : Bruxelles, en flamand Brussel, (l'agglomération de Bruxelles compte 1 million d'habitants). Grandes villes : Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Bruges, Namur.

Régime politique : La Belgique est une

103

-e-

monarchie constitutionnelle et parlementaire qui fonctionne sur le principe de la démocratie représentative.

Monnaie : l'euro introduit en janvier 2002 (1 euro équivaut environ à 40, 3 anciens francs belges).

Religions : La religion la plus pratiquée est le catholicisme (43 % des Belges francophones se disent catholiques pratiquants). La religion musulmane gagne en importance. La Belgique est un Etat laïc.

Langues officielles : néerlandais (parlé par 59 % de la population), français (40 %) et allemand (1 % environ).

La Belgique en détail

Quelques dates importantes de l'histoire de la Belgique

Avant Jésus-Christ. Durant des millénaires, la région aujourd'hui couverte par la Belgique est le théâtre de bouleversements démographiques, politiques et culturels. Les premières traces de civilisation remontent à l'invasion de la région par les Romains en 57 av. J.-C. Jules César appelle alors les peuples soumis les Belgae.

Les Ier-IIIe siècles après J.-C. La Belgique actuelle est partagée en trois provinces romaines : Belgique Première (avec Trêves pour capitale), Belgique Seconde (Reims), Germanie Seconde (Cologne).

Au Ve siècle, les Francs envahissent la région et y établissent le Royaume mérovingien, noyau du futur Empire carolingien. En 843, par le traité de Verdun, l'Empire carolingien est divisé en trois parties : la France, la Germanie et, entre les deux, un territoire allant de la mer du Nord à la Méditerranée attribué à Lothaire Ier, qui, à sa mort, est aussi partagé en trois : Italie, Bourgogne et Lotharingie dont les limites correspondent à peu près à la Belgique actuelle (sans la Flandre qui dépend alors de la France).

963. La Lotharingie est rattachée au Saint-Empire romain germanique.

Début du XIe siècle. La Flandre s'agrandit et son comte est à la fois vassal du roi de France et de l'Empereur.

XIIe-XIVe siècles. Les cités s'enrichissent grâce à l'essor du commerce et deviennent de plus en plus autonomes. En 1300, Philippe IV le Bel annexe la Flandre. Les

Flamands se soulèvent et remportent une victoire sur la chevalerie française. En 1384, la Flandre devient partie intégrante du duché de Bourgogne.

1482-1519. Maximilien devient régent des Pays-Bas, nom donné à cette région par opposition au Pays-Haut, la haute Allemagne.

À la mort de Maximilien, Charles Ier, roi d'Espagne, devient l'empereur Charles Quint. En 1548, il rassemble dans le « cercle de Bourgogne » Bruxelles, la Franche-Comté et les Dix-Sept Provinces des Pays-Bas.

De la fin du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, les Pays-Bas sont un important centre industriel et culturel. Du XVIe siècle à la création de la Belgique en 1830, ce territoire est également le lieu de nombreuses batailles entre les puissances européennes.

En 1830, la Belgique obtient son indépendance de la Hollande. En 1831, la conférence de Londres lui reconnaît cette indépendance. La Constitution du pays est promulguée et la couronne est remise à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, qui devient le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier (1831 - 1865).

En 1885, son fils Léopold II crée l'État indépendant du Congo, propriété personnelle jusqu'à la veille de son décès, qui fournit des matières premières à l'industrie belge. En 1908, le parlement belge vote l'annexion du Congo et de ses riches ressources, qui devint colonie belge.

1914-1918 et 1939-1944. La Belgique est occupée par l'Allemagne pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Depuis, le pays prospère et est l'un des plus modernes d'Europe.

En 1960, la Belgique accorde l'indépendance au Congo ; les indépendances du Rwanda et du Burundi dont la Belgique était, depuis l'issue de la Première Guerre mondiale, la puissance mandataire, puis l'autorité de tutelle, sont proclamées en 1962.

La Belgique, adhérente de l'OTAN, est l'un des pays fondateurs de l'Union européenne et fait partie de la zone euro.

L'histoire contemporaine est dominée par les évolutions de plus en plus autonomes de ses deux communautés principales, la Communauté française de Belgique et la Communauté flamande de même que de ses

■e-

trois Régions : Bruxelles, Flandre et Wallonie. La Belgique est secouée par une montée de nationalisme flamand depuis les années 1960 et un mouvement wallon très vif dans les années 1950-1990. Le pays est régulièrement l'objet de réformes institutionnelles donnant plus d'autonomie aux régions et communautés pour parer au sécessionnisme prôné par certains partis flamands sous la pression du Vlaams Belang (Parti politique d'extrême droite nationaliste flamand) et côté wallon, pour répondre aux difficultés de la Wallonie minorisée dans l'État belge. Ce mouvement est aujourd'hui le deuxième parti de Flandre avec 18, 99 % des suffrages aux élections du 10 juin 2007.

Quelques données géographiques

H

Les plages belges

La Belgique est un pays d'Europe de l'Ouest ayant pour voisins les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Au nord-ouest, le pays est baigné par la mer du Nord. Le littoral s'étire sur environ 65 km.

Le paysage des parties nord et sud de la Belgique est bien distinct : au nord, les plaines n'impriment aucun relief à la Région flamande ; au contraire, au sud, en Wallonnie, s'élève le massif des Ardennes qui atteint plus de 500 m et dont le point culminant est le signal de Botrange (694 m).

Selon l'altitude, la Belgique est traditionnellement divisée en Basse, Moyenne et Haute Belgique.

Les plages, les terrains sablonneux, les dunes, les plateaux limoneux et les sillons forment les particularités du relief du pays.

Organisation politique et administrative

La Belgique est une monarchie dont le souverain actuel est Albert II, sixième roi des Belges. Il a succédé à son frère défunt Baudouin et a prêté serment le 9 août 1993 devant les Chambres réunies.

Le roi Albert II est marié à la reine Paola, une princesse italienne. Leurs Altesses Royales ont trois enfants, dont l'aîné, le prince Philippe, duc de Brabant, est l'héritier du trône de Belgique.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle, parlementaire et représentative. Sa constitution, qui a connu plusieurs révisions, a été rédigée en 1831. Depuis 1993, la Belgique est un État fédéral.

Le roi désigne le Premier Ministre qui constitue son gouvernement. Le 20 mars 2008, Yves Leterme est devenu Premier Ministre et a formé un gouvernement de coalition entre 5 partis politiques. Cette nomination a mis fin au profond conflit provoqué par l'impossibilité de trouver un accord de gouvernement entre les différents partis francophones et néerlandophones.

Le pouvoir législatif est détenu par les deux Chambres : le Sénat (71 sénateurs) et la Chambre des représentants (150 membres). Les élections législatives se déroulent au suffrage universel direct.

Le pouvoir exécutif est confié au gouvernement fédéral, composé du Roi, du Premier ministre et des autres Ministres. Tout acte royal doit être contresigné par un ministre. Le Gouvernement intervient dans l'exercice du pouvoir législatif dans la mesure où il a un droit d'initiative, un droit d'amendement et un pouvoir de sanction.

Après la généralisation de l'enseignement en néerlandais et en français et le rattachement des Cantons germanophones, la Belgique est devenue un État officiellement trilingue. L'inexistence de frontières géographiques claires entre les trois communautés linguistiques a engendré un système fédéral complexe.

Les trois communautés linguistiques de Belgique sont responsables des affaires culturelles et sociales, ainsi que de la santé et de l'enseignement.

Les trois régions - bruxelloise, flamande et wallonne, - ont en charge les questions du logement, de l'emploi, de l'environne-

-e

■e-

"О"

ment _et du développement économique.

L'État fédéral, quant à lui, englobe les Communautés et les Régions. Il est compétent dans de nombreux domaines comme les affaires étrangères, la défense nationale, la justice, les finances, la sécurité sociale, ainsi qu'une partie importante de la santé publique et des affaires intérieures.

La Belgique est membre fondateur de nombreuses organisations internationales, notamment des Nations Unies, de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique du Nord. Son territoire abrite le siège de ces deux dernières institutions.

Symbole

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком