научная статья по теме LA COMMéMORATION DU 9 MAI à MOSCOU Языкознание

Текст научной статьи на тему «LA COMMéMORATION DU 9 MAI à MOSCOU»



-Q-

trémisme et le terrorisme qui menacent la civilisation de nos jours.

Le 9 Mai à 10 heures du matin, sur la Place Rouge, une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont participé aux cérémonies du soixantième anniversaire de la victoire sur le fascisme. Le président américain George Bush a assisté au défilé militaire sur la Place Rouge en compagnie d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président français Jacques Chirac, le chancelier allemand Gerhard Schroder, le président chinois Hu Jintao, le premier ministre japonais Junichiro Koizumi, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

Les cérémonies officielles2 de commémoration du 60e anniversaire de la victoire sur le nazisme hitlérien se sont déroulées le 9 Mai à Moscou. Le monde entier, ou presque, était ce jour-là sur la Place Rouge pour fêter la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La matinée de ce jour-là était pluvieuse et le ciel était couvert de nuages. 11 avions des Forces aériennes ont décollé pour dissiper les nuages3. Rien ne pouvait attrister cette fête et tout le monde voulait rendre hommage4 aux combattants et aux victimes de la guerre car la Russie a versé sur l'autel de la guerre5 contre Hitler 28 millions de morts. A Moscou, Koursk, Stalingrad, en imposant aux nazis leurs premiers revers6, le peuple russe, avec un courage inouï7, adressait au monde un formidable message de résistance et d'espérance.

La veille, le 8 mai, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine, George Bush, président des Etats-Unis, a déclaré que le peuple russe s'était consacré avec abnégation8 à la victoire sur les nazis, et avait remporté cette guerre en dépit de conditions terribles.

La capitale russe était décorée d'affiches qui proclamaient que la victoire sur les nazis a été une, pour tous. C'était la journée de fête qui commémorait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La réconciliation9 historique entre la Russie et l'Allemagne est un des acquis les plus importants de l'Europe d'après-guerre.

Tout semblait avoir été calculé afin que le 9 Mai soit à Moscou le jour de la réconciliation entre les adversaires du temps passé et de la coopération pour lutter contre l'ex-

Juste au début du défilé militaire, Vladimir Poutine a pris la parole et a assuré que nous devons rester fidèles à la mémoire de nos pères, que «nous avons l'obligation de défendre un monde basé sur la sécurité, la justice et sur une nouvelle culture des relations mutuelles qui ne permettront pas une répétition des guerres froides et chaudes».

7000 soldats et 2500 anciens combattants russes ont pris part au défilé militaire sur la Place Rouge. La parade a été formée de troupes à pied, à cheval ou en voitures d'époque pour les vétérans. La partie his-

о

-Q-

torique du défilé militaire a été destinée à nous rappeler le passé glorieux de notre armée. Les vétérans, installés10 sur des camions ZIS-5, défilaient en agitant des œillets rouges. Ils avaient les cheveux blancs et d'innombrables médailles épinglées sur leurs vieux uniformes. Beaucoup de personnes avaient des larmes plein les yeux. Le défilé militaire a été clos par11 un passage d'avions de combat, MIG et Sukhoi.

honorer qui un monument, qui un cimetière avant de se retrouver au Kremlin où Vladimir Poutine offrait une réception pour toutes les délégations. Le chef de l'Etat russe a également eu des entretiens avec la plupart des dirigeants étrangers.

A l'issue12 du défilé où il n'y avait ni tanks, ni blindés, ni missiles, les présidents et les premiers ministres présents à la tribune officielle, se sont rendus à pied au jardin Alexandrovski pour déposer des gerbes de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Ils se sont ensuite dirigés chacun de son coté pour

C'est le ruban de l'ordre Saint-Georges qui est devenu le symbole de la commémoration du 60e anniversaire de la victoire de notre Patrie lors de la Seconde Guerre mondiale. Pendant le concert au Mont du Salut, Oleg Gaz-manov a rappelé que ce ruban Saint-Georges est le symbole de notre union, de notre harmonie avec l'histoire militaire de la Russie et avec l'exploit accompli par nos vétérans. La Seconde Guerre mondiale a duré 1418 jours, et le ruban St.-Geor-ges au Mont du Salut s'est étendu sur une longueur de 1418 mètres. Les Moscovites y ont inscrit des milliers de souhaits et de paroles chaleureux et cordiaux adressés à nos vétérans: «Nous avons vaincu!», «Personne n'oubliera votre exploit», «Grand merci à vous, nos vétérans!» Ce ruban va être exposé dans un des musées de Moscou et il conservera pour des siècles nos souhaits et nos remerciements aux vétérans.

Le soir, Moscou était magnifiquement éclairée par des milliers de lumières. Les

-е-

Sí Ж Ж

* * *

О

-Q-

Moscovites et leurs hôtes assistaient à des concerts, ils étaient joyeux et applaudissaient en admirant les feux d'artifice sur la Place Rouge, au Mont du Salut et aux autres endroits de la capitale.

A 20 heures, sur la Place Rouge, a commencé le concert en l'honneur du 60e anniversaire de la victoire sur le nazisme hitlérien.

A 19 heures 55 minutes Igor Kiril-lov a lu le texte officiel de la «Minute du Silence», ayant pour fond musical des œuvres de Schumann.

Ludmila Zikina a inauguré le concert par le chant «Rendons hommage à ces grandes années.» Un artiste célèbre succédait à un autre: on a pu écouter Dimitri

Khvorostovski, l'ensemble «Lubé», Tamara Gverdtsiteli, Iossif Kobzon... Lors du concert, sur la Place Rouge, se sont déroulés des épisodes qui représentaient 4 années de guerre, en commençant par la formation des régiments de milices populaires jusqu'à la prise de Berlin.

Mireille Mathieu a également pris part à ce concert, et elle a glorifié la victoire sur le fascisme hitlérien..

chanson s'est achevée par des paroles qui nous appellent à aimer nos proches, à ne pas oublier ceux qui ne sont plus auprès de nous aujourd'hui, ceux qui ont sacrifié leurs vies au nom de la nôtre.

La commémoration du 60e anniversaire de la victoire sur le nazisme et le fascisme hitlérien est devenu un événement inouï dans l'histoire de l'humanité. C'est le peuple russe qui a battu l'Allemagne hitlérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Notre victoire a été forgée grâce à l'audace13 et l'héroïsme des soldats et des généraux, au savoir-faire de nos chefs militaires et au travail plein d'abnégation de la population à l'intérieur du pays. « Notre peuple a fait plus que défendre sa Patrie: il a libéré encore onze pays européens», a dit Vladimir Poutine.

Vocabulaire

1) commémoration, (f) - празднование годовщины

2) cérémonies (f. pl.) officielles - официальные празднования

3) dissiper les nuages - разогнать облака

4) rendre hommage à qn - воздать почести кому-либо

5) verser sur l'autel de la guerre - положить на алтарь войны

6) imposer à qn les premiers revers - навязать кому-л. первые поражения

7) inouï,-e - неслыханный,-ая

8) abnégation (f) - самоотречение, самоотверженность

9) réconciliation (f) - примирение

10) installé - посаженный, -ая; сидящий, -ая

11) être clos par - завершаться чем-то

12) à l'issue de - в заключение, в завершение

13) audace (f) - отвага, смелость

Г.В. Ануфриева,

школа № 1216 с углубленным изучением французского языка, г. Москва

-е-

Le concert s'est terminé par une chanson interprétée par Alla Pougatchova. Cette

* * *

О

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком