научная статья по теме LA LANGUE FRANCAISE EN RUSSIE: TENDANCES ET PERSPECTIVES. LES RAISONS D'APPRENDRE LE FRANCAIS Языкознание

Текст научной статьи на тему «LA LANGUE FRANCAISE EN RUSSIE: TENDANCES ET PERSPECTIVES. LES RAISONS D'APPRENDRE LE FRANCAIS»



LA LANGUE FRANÇAISE EN RUSSIE: TENDANCES ET PERSPECTIVES. LES RAISONS

D'APPRENDRE LE FRANÇAIS

Aujourd'hui, la connaissance d'une langue étrangère est devenue une nécessité pour chaque personne voulant réussir socialement et professionnellement.

Apprendre une langue, c'est aborder une autre manière de voir le monde, découvrir un univers culturel et linguistique différent. Une langue étrangère est un outil de communication permettant à des personnes d'échanger des informations, de réagir, d'exprimer des désirs, des sentiments, des opinions.

L'enseignement d'une langue étrangère est prévu dans les « standards » de l'école obligatoire en Russie, définis par l'État via le Ministère de l'Éducation et de la Science. Malheureusement, le système éducatif n'envisage l'étude que d'une seule langue, que ce soit l'anglais (dans la plupart des cas), le français ou l'allemand. De plus on constate aujourd'hui une baisse de la motivation des élèves russes en ce qui concerne l'apprentissage du français en tant que langue étrangère. Ce phénomène peut être expliqué par la globalisation ou plutôt « l'an-globalisation » du monde. On oublie souvent le rôle des autres langues étrangères telles que le français, l'allemand, l'italien, l'espagnol. Cette politique de l'oubli du multilinguisme en Europe a de graves conséquences pour les établissements secondaires et supérieurs russes.

L'étude des statistiques faites par l'Ambassade de France à Moscou nous a permis de constater les faits suivants (voir le schéma no 1) :

• L'offre des langues dans les 50429 établissements scolaires de la Fédération de Russie s'établit comme suit *:

-e-

Schéma no 1

-Q-

Part d'élèves étudiant les différentes langues étrangères en Russie: 2004-2005

français 5%

allemand 19%

langue dans les établisse-e langue dans les étab-

• Paris Didier. Le système éducatif russe et l'enseignement du français. - Moscou, 2006.

• 562 680 élèves étudiaient le français comme langue obligatoire en 2004-2005, soit 59 800 de moins qu'en 2003-2004.

• Les proportions d'élèves étudiant le français comme langue obligatoire sont géo-graphiquement fort variables : le français est plus appris dans les villes (5,3%) que dans les régions rurales (3%).

• L'introduction de l'enseignement d'une seconde langue étrangère a favorisé l'apprentissage du français, en effet les trois quarts des élèves étudiant déjà l'anglais choisissent le plus souvent comme deuxième langue étrangère : le français (40%) ou l'allemand (32%), secondairement l'espagnol, et les langues orientales : chinois, japonais, coréen, surtout en Sibérie et en Extrême-Orient.

• Ainsi, le nombre total d'élèves apprenant le français s'élève à un peu plus d'un million. Le bilan peut s'établir de la façon suivante (voir le schéma no 2) :

- le français: 1re langue étrangère dans les établissements d'enseignement général d'État: 562 700

- le français : 1" ments privés : 1400

- le français : 2ème ou 3èm lissements d'État: 571 200

- le français 2ème ou 3ème langue dans les écoles privées : 5 600

- Total : 1 140 900.

Pourtant, bien que la situation de la langue française en Russie ne soit pas brillante, elle n'est guère décourageante non plus. La véritable chance du français est de devenir la deuxième langue étudiée, parallèlement à l'allemand, dans le cadre d'un système éducatif assurant la pluralité des langues étrangères enseignées. Ce qui favorise l'intérêt pour le français sur le sol russe est :

• La prise de conscience dans l'opinion publique de l'avantage que représentent les langues étrangères pour l'avenir des enfants, dans une société de plus en plus ouverte.

• La persistance du prestige de la France, pour des raisons historiques et culturelles, mais aussi de plus en plus souvent comme pays moderne de sciences et de techniques.

• Développement des liens économiques avec la France, et des implantations industrielles françaises en Russie.

• La présence et le soutien de l'Ambassade de France et du réseau des Alliances françaises dans le domaine de la didactique du français, la formation des enseignants, la mobilité des jeunes et la promotion de la langue et de la culture française à l'étranger.

• Les efforts d'une communauté de professeurs de français et de groupes de francophiles motivés et actifs ainsi que l'introduction de l'étude d'une deuxième (et parfois d'une troisième) langue étrangère ne sont pas non

Schéma no 2

/

s-71

/ У ✓

562700 571200

1400

J J

5600

1140900

1 français: 1re langue étran gère dans les établissements d'enseignement général d'Etat

^ français: 1re langue dans les établissements privés 3 français: 2ème ou 3ème langue dans les etablisse ments d'Etat ^ français: 2ème ou 3ème langue dans les écoles privées 5 TOTAL 1140900

plus négligeables.

A présent nous voudrions exposer les raisons d'apprendre la langue française, raisons pouvant être mises en valeur devant les administrations locales et les parents :

• Presque tous les pays européens ont adopté l'enseignement de plusieurs langues : une première vers 7-8 ans, une deuxième obli-

-е-

autres 1%

3

4

5

О

-Q-

gatoire vers 11 ou vers 14 ans, puis une troisième obligatoire ou facultative, vers 14 ou 16 ans. Ainsi, connaître le français vous permettra non seulement de participer à l'économie et à la vie de la société mondialisée, mais d'y défendre efficacement vos intérêts.

• La connaissance du français est un atout essentiel dans la recherche d'un emploi, intéressant, valorisant et bien rémunéré. En effet la connaissance de deux langues, dont le français, est indispensable pour un très grand nombre de branches et activités professionnelles. De surcroît bien des entreprises telles que : «Danone», «Total», «Arcelor», «Thalès», «Bouygues », «Alcatel», «Air-France », «Michelin», «Renault», « Société générale», «Auchan» et bien d'autres, sont aujourd'hui représentées en Russie».

• Le français, permettant une ouverture interculturelle, apporte la connaissance et la compréhension d'autres peuples ainsi que d'autres cultures.

Le français est aussi la langue officielle dans 53 États. 175 millions de personnes le parlent partout dans le monde, sur tous les continents. Le français, tout en étant la langue officielle de l'Union Européenne et la deuxième langue utilisée (après l'anglais) à l'Organisation des Nations Unies, est aussi la deuxième langue du monde sur le plan de l'importance politique.

• Le français offre dans une certaine mesure des opportunités d'entrer dans le monde francophone d'aujourd'hui : l'Internet francophone est particulièrement riche et varié, bien alimenté par de nombreux pays francophones, au premier rang desquels sont le Québec, la Belgique, la Suisse, etc. Langue officielle des Jeux Olympiques et des principaux événements sportifs, le français ouvre à ceux qui le maîtrisent le monde du sport : «Tour de France », «Grand Prix de Monaco», «Roland Garros», « Coupe d'Afrique des Nations », sans parler du hockey et du base-ball en français au Canada. Le français est la langue officielle de l'UNESCO, 2ème langue la plus usitée au sein de l'ONU. C'est aussi la langue de l'OMM (Organisation météorologique mondiale), de l'UPU (Union postale universelle), de la Croix Rouge et de la Cour internationale de Justice.

• La connaissance du français est une porte ouverte à l'étude d'autres langues : de 40% à 50% du lexique de l'anglo-américain vient, historiquement, du français ; il demeure

donc plus aisé d'apprendre en premier lieu le français puis l'anglais. La connaissance du français donne accès à la compréhension de la plupart des langues européennes : telles que l'italien ou l'espagnol, et de plus facilite grandement leur étude.

• Comprendre le français, c'est tutoyer une des cultures majeures de la planète : la France est l'un des pays les plus visités du monde : plus de 70 millions de visiteurs par an. Paris, par exemple, accueille chaque année plus de 40 millions de touristes. Parler cette langue, est une occasion de profiter intensément de ce pays, d'en comprendre la diversité et la richesse à travers ses régions et provinces. Mais c'est également pouvoir expliquer la Russie aux Français.

En définitive, la langue française, riche d'une culture brillante et complexe, reste encore et toujours porteuse de valeurs culturelles. La littérature, le théâtre et la chanson française constituent des domaines incontournables de la culture mondiale, auxquels la connaissance de la langue permet d'accéder directement. Charles DE GAULLE, le président de la République française (1958-1969), souligne judicieusement : « La France met à la disposition du monde une langue adaptée par excellence au caractère universel de la pensée (...). »

De plus, sur le marché du travail, qui ne connaît pas deux langues se trouve pénalisé. En Russie, maîtriser au moins deux langues et avoir bénéficié d'un enseignement spécialisé constitue une vraie chance d'accéder à un emploi dans n'importe quelle structure ou administration européenne ou internationale, au sein desquelles la communication et les transactions en français sont quotidiennes. L'apprentissage du français n'est pas seulement un travail ferme : en effet, il est possible de lire, danser et s'amuser en français. En apprenant la langue française, vous découvrirez le plaisir d'apprendre !

Svetlana Kashchuk,

professeur de français, maître de conférence, Université pédagogique d'État de Kolomna ;

Nadejda Gordienko, professeur de français, Université pédagogique d'État de Kolomna ;

Yann Djouadou, diplômé en FLE de la Sorbonne, France

-Q-

-G-

Для дальнейшего прочтения статьи необходимо приобрести полный текст. Статьи высылаются в формате PDF на указанную при оплате почту. Время доставки составляет менее 10 минут. Стоимость одной статьи — 150 рублей.

Показать целиком